Critique de christinebeausson

Ouvrez cet ouvrage et partez pour un voyage dans le temps …
La guerre de 14 était finie et dans les années 30, l'aventure s'appelait les colonies …
C'était le temps où existait ce qu'on appelait l'Indochine française, voisine des royaumes de Siam, du Cambodge, du Laos, des protectorats français du Tonkin et d'Annam (1) et de la colonie de Cochinchine (2).
C'était le temps où régnait au Cambodge le roi Monivong (3), dont nous croiserons dans cette histoire que la progéniture, et un curieux animal mythique le Kouprey(4).
On redécouvre de façon ludique l'histoire d'un pays, le Cambodge dont les habitants furent maltraités pendant si longtemps.
Un scénario intelligent où se mêle la folie du monde des grands collectionneurs.
Le croquis toujours très alerte, dynamique et très travaillé est plaisant et instructif.
La mise en couleur est très réussie et donne vie aux paysages foisonnants.
Une bonne pioche pour cette BD originale.

(1)
L'Annam est à l'origine le nom du protectorat chinois établi par la dynastie Tang sur une partie du territoire formant aujourd'hui le Vietnam de 618 à 939. Annam est la forme vietnamienne du nom chinois Annan, qui signifie Sud pacifié, ce qui est un diminutif du nom officiel du protectorat, qui est « Protectorat Général pour Pacifier le Sud ». C'est l'un des six grands protectorats de ce type créés par les Tang pour gérer les territoires qui étaient sous leur domination sans pour autant être intégré directement à la Chine.

(2)
Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Vietnam.
Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine). La dénomination se rattache ensuite à toute la partie méridionale de l'actuel Viêt Nam. En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine est colonisée par les Français : dès lors, le nom de Cochinchine désigne exclusivement la Cochinchine française (jusque-là appelée Basse-Cochinchine), qui devient ensuite l'une des composantes de l'Indochine française.

(3)
Preah Bat Sisowath Monivong (1875-1941) est roi du Cambodge de 1927 à sa mort.
C'est sous son règne que le Cambodge s'ouvrit aux influences communistes extérieures.

(4)
Le Kouprey est un bovidé sauvage apparenté au banteng et au gaur, nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge. Aucun animal vivant n'a été vu depuis 1988, et l'espèce est peut-être éteinte.