Critique de Bibliotekana

Cet album nous fait découvrir le musée insolite d'un collectionneur hors pair nommé Limul Goma. Il a toujours le chic pour découvrir des perles rares, des trésors dont personne ne soupçonnait la vraie valeur. Et ces choses, il les trouve essentiellement dans les petites ventes aux enchères de province.
Et le récit nous emmène donc dans une vente, apparemment banale, lorsque soudain, pour un trophée dont le nom est incertain, qui semble abimé, les prix s'envolent, jusqu'à attendre un achat pour 1.700.000 euros (chiffre symbolique dans les pages suivantes…) !!
Au fil de l'histoire nous découvrons le passé de ce « massacre », racontée par celui qui a tué la bête nommée kouprey en Indochine, dans les années 1930, et qui serait à l'origine d'un autre massacre, celui des khmers rouges.
Le point de vue est celui de Limul Goma, qui interpelle le lecteur en lui parlant directement.
L'histoire de ce trophée se présente comme la description d'une des innombrables pièces de sa collection, dont chacune pourrait faire l'objet d'un livre à part entière (j'attends de voir si ça va être le cas !).
Un album très drôle, sortant des sentiers battus par son vocabulaire un peu désuet comme « Sapignotte de jarnicoton !! » ou « Bon sang de nom de dieu de tourte ! ». Un retour en Asie avec la découverte d'une partie historique du Cambodge des années 1970.
Un vrai régal qui donne envie d'écouter d'autres récits des trésors de la collection de Monsieur Goma !