AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Changement de paysage. Après « L'oasis » et son jardin abandonné auquel il décide de redonner vie, Simon Hureau part pour Sermilik, un fjord de l'est du Groenland.

C'est de la vie de Max Audibert qu'il s'agit. Ce marseillais décide à 18 ans de tout plaquer pour poursuivre un rêve fou : devenir chasseur arctique. Simon Hureau va nous raconter cette nouvelle vie : l'apprentissage de la conduite de traîneau, de kayak, la chasse au phoque, les amitiés…

Au travers de ce récit initiatique presque documentaire, on découvre les us et coutumes locales, la nourriture, le rapport aux animaux notamment les indispensables chiens de traîneau. On comprend aussi mieux l'évolution de la vie des inuits, la disparition des traditions, les difficultés de la vie sur place…

Le dessin de Simon Hureau, qui a manifestement passé du temps sur place, est superbe. Les paysages enneigés et glacés, le ciel boréal, les animaux, le village… on s'y croirait. Simon Hureau a le souci du détail et ça se voit !

C'est un beau voyage que nous propose Semilik, un voyage dans un territoire sauvage et cruel, une invitation à la découverte d'un autre monde… Mets tes moufles, il va faire froid !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}