Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie, j'ai eu la chance de découvrir via net galley la bande dessinée « Sermilik : Là où naissent les glaces » de Simon Hureau.
À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s'installer sur la côte Est du Groenland.
Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l'aune d'une nature aussi magnifique qu'impitoyable.
Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau.
Sermilik : Là où naissent les glaces est donc une bande dessinée autobiographique qui nous permet de découvrir le destin surprenant d'un homme ordinaire qui a choisi de vivre son rêve, quitte à aller vivre dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète..
J'ai suivi le parcours de cet homme avec une grande curiosité. Il est comme vous et moi, pourtant il va faire un choix radical en allant vivre loin de tout. Il va apprendre la langue, apprendre à vivre parmi une population différente de la sienne. Il va chasser, enseigner.. Sa vie est riche d'enseignements en tout genre et j'ai trouvé son histoire passionnante.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et la coloration correspond bien à l'univers, à l'ambiance.
Max est un homme touchant, dont le vie est vraiment riche.
Je n'ai pas tout à fait eu un coup de coeur, mais j'ai aimé ma lecture, que je note 4,5 étoiles.