Critique de dgidgil

Simon Hureau nous embarque pour le Groenland occidentale pour suivre le rêve fou d'un jeune francais, Maxime Audibert, qui devait débuter ses etudes de médecine mais qui finalement part vivre auprès des Inuits dans un village de 80 âmes.
Il va y apprendre leur langue, leur mode de vie ancestrale, les techniques de chasse, de déplacement dans cet environnement hostile entre kayak fuselé et traineau avec sa meute de chien, bref un mode de vie dur, risqué mais intense et au coeur de la nature.
Arrivé dans les années 80, Max va aussi s'y installer, s'y marier pour fonder une famille.
Nous le suivons ensuite au fil des ans, avec la technologie et le monde moderne qui envoie les chiens de traineaux, les techniques de pêches traditionnelles et la connaissance de la nature environnante rapidement aux oubliettes, bouleversant les rôles de chacun dans la société, la perte de sens et la disparition des savoirs ancestraux. Cette réalité est également bien détaillée, mais le récit ne s'arrête pas là et se termine sur une note positive que je tairai ici.
Les graphismes sont splendides et facilitent l'immersion dans ce monde blanc et froid.
Une belle découverte pour ma 150e critique!