Critique de Juin

Bienvenue dans l'univers de Simon Hureau. Pour une descente aux enfers vertigineuse...
Au début un gros bourg qui se meurt peu à peu; des gens qui causent à tort et à travers. La bêtise ordinaire et une galerie de portraits au vitriol.

"- Heu là ! Mais qu'est-ce qu'elle a la jeunesse? On n'était pas comme ça nous autres?!..
-Cherchez pas ! Y a plus de service militaire, y'a plus de mariages et ils étudient jusqu'à la trentaine ! Qu'est-ce que vous voulez faire avec ça ?!..."

Et puis il y a Alicia et Sabine, 2 ados qui s'ennuient. c'est leur histoire. Leur vie et leurs rencontres que nous racontent cette BD de 207 pages.
Sous un ciel de pluie l'histoire prendra peu à peu une allure cauchemardesque.
Violence, haine, mesquinerie...Des animaux éviscérés, de la crasse, un jeune poursuivi par la méchanceté des autres...Une histoire d'amour ( tiens un rayon de soleil..) une longue déambulation dans un univers glauque où la pitié n'existe pas. Texte et illustrations sont en adéquation pour nous entraîner dans ce cauchemar.
Terriblement efficace mais on a envie de dire pouce... On arrête. Car dans cet univers il n'y aucun espoir.
C'est celui de Simon Hureau.
Et je ne peux m'empêcher de le lire....