Critique de Flaubauski

Profitant du Challenge NetGalley 2022 pour sortir davantage de ma zone de confort, je me suis laissé tenter par ce roman, la fantasy n'étant pas du tout un genre que je lis souvent. Bien m'en a pris, car j'ai passé un très bon moment à la rencontre d'Astre-en-Terre, monde empli d'une magie qui se vend cher, très cher, et qui profite de fait aux plus fortunés, aux grandes familles tenant les diverses régions d'une main davantage de fer que de velours. Et pour perpétuer cette grande tradition, rien de tel que d'organiser des mariages entre les hautes castes du monde : ainsi, Enguerrand va épouser la princesse Isolina, mariage éminemment politique, sans surprise, mais son destin va basculer alors qu'il est en chemin vers Celestia et sa fiancée…

Dans les premiers chapitres, l'intrigue ronronne sans faire trop de vagues, nous contant une histoire somme toute assez classique, mais qui permet, finalement, de préparer, avant de mieux mettre en branle, une narration plus riche qu'il n'y paraît. L'on comprend et découvre, de fait, au fur et à mesure, les vraies raisons du mariage, la provenance et l'importance de la magie, les motivations plus ou moins sombres et intéressés des principaux personnages, les différentes factions en présence… Les personnages, et le monde dans lequel ils évoluent, deviennent ainsi plus complexes, et beaucoup plus nuancés, de même que les évènements et situations prennent des tours et détours un peu moins attendus.

Et l'on se rend compte que le roman, par l'intermédiaire de cette magie, des jeux de pouvoir et de violence autour d'elles, nous parle avec finesse d'écologie et d'inégalités sociales, ce que j'ai également franchement apprécié.

Je remercie les éditions Expladora et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman, dont je lirai bien volontiers le deuxième tome à sa publication.