Enguerrand, fils du régent de Bois en terre est promis à la princesse Isolina, fille du Pacificateur et souverain d'Astre-en-terre. Mais Enguerrand se fait enlever par la redoutable Moera et sa bande. Il va alors tout faire pour s'échapper et se rendre à Célestia. Il va croiser la route d'Arlandor, qui va lui être d'une aide précieuse.

Les évènements s'enchainent assez vite, j'ai même trouvé que ça allait trop vite. J'aurais aimé plus de détails sur l'univers proposé. Nous sommes en présence d'une duologie, et j'ai malgré tout envie d'en connaître d'avantage sur la suite et l'origine de ce monde, même si ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages, j'ai eu l'impression de survoler l'univers proposé.

Merci aux éditions Explora et à Netgalley France pour l'envoi du livre dans le cadre du #challengenetgalleyfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les éditions Explora pour l'envoi, via net galley, du tome un de la série Astre-en-terre de L. P. Hurel.
Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l'épouser pour assurer la lignée de Celestia.
Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.
Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu'à ce qu'un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats.
Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu'on a tracée pour lui ou s'associer à sa ravisseuse ?
Ayant beaucoup aimé le premier tome de L'académie du disque d'argent de cette autrice ; c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome d'Astre-en-terre.
Laver son honneur ou sauver son royaume ? Deux des personnages présents dans ce roman vont devoir faire des choix.. et quels choix.. pour survivre et montrer ce dont ils sont capables.
Dans ce monde différent du notre, où les étoiles sont tombées et où la magie est très présente ; les inégalités et la violence sont bien là.
Il y a de nombreux secrets, dévoilés au compte goutte.
Les différents personnages sont très intéressants que ce soit les principaux tels que Enguerrand, Moera, Isolina ou Arlandor. Ce dernier est un ancien forgeron au passé douloureux qui arrive un peu après les autres mais dont le rôle risque de passer au premier plan..
Quand aux personnages secondaires telles qu'une des servante de Isolina, son ami d'enfance ou son cousin, eux aussi sont importants dans ce roman.
L. P. Hurel est une autrice qui n'a pas peur de malmener ses personnages.. pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
J'ai adoré ma lecture car ce roman regorge de surprises en tout genre. Amour et haine se mélangent habilement. On ne sait jamais où notre lecture va nous emmener.
Tous les personnages m'ont plu, l'histoire est super bien ficelée.
Mon seul regret est que la fin m'a laissée sur ma faim :)
J'espère bien pouvoir lire la suite quand elle sera publiée.
J'apprécie de plus en plus les romans de fantasy, c'est avec plaisir que je note ce premier tome de Astre-en-terre cinq étoiles.
Ce roman nous plonge dans un monde où les étoiles sont tombées du ciel, créant des gisements dont l'Homme extrait le nectar stellaire, une boisson magique conférant des pouvoirs. Après la chute des étoiles, des tensions au sujet de l'exploitation de ces gisements sont apparues. C'est alors qu'est arrivé le premier Pacificateur, un homme qui mit fin au chaos. La princesse Isolina est l'une de ses descendantes. En parallèle, nous suivons Enguerrand qui se fait enlever durant son voyage vers Célestia pour rencontrer sa fiancée qui n'est autre que la princesse elle-même ! Enfin, nous rencontrons Arlandor, un ancien forgeron au passé douloureux.

Je me suis rapidement prise d'affection pour nos trois héros. Isolina est têtue comme une mule et n'hésite pas à tenir tête à son propre père. Enguerrand est quant à lui plutôt ingénu et fragile. Arlandor apparaît plus tardivement mais n'en reste pas moins important pour faire avancer l'intrigue. Chacun va vivre de son côté des évènements qui le marqueront indéniablement. Entre le début et la fin de l'histoire, nous n'avons plus affaire aux mêmes personnes. Je me suis attachée à eux pour des raisons différentes, chacun ayant ses propres qualités et défauts.

En outre, on retrouve des personnages secondaires forts et captivants tels que Sarradar, le cousin d'Isolina, Evraness, l'ami de la princesse, ou encore Moera, pirate et cheffe des brigands. Qu'on les aime ou non, ils apportent tous leur contribution à l'évolution de cette intrigue. de plus, j'ai aimé la diversité des personnages proposés par Lucie aussi bien sur le plan physique que culturel ou encore en terme de sexualité.

Par ailleurs, l'autrice a voulu instaurer une égalité des sexes dans son univers. On trouve plusieurs femmes qui occupent des postes importants. Dans les familles riches, c'est l'aîné qui reprend la succession et assure la régence, peu importe qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon.

La prise en main d'un roman de Fantasy n'est pas toujours aisée en fonction de la complexité du monde, du système de magie ou encore du nombre de protagonistes. Ici, on suit « seulement » trois héros (ou plutôt quatre) qui sont facilement identifiables tout comme les personnages qui gravitent autour d'eux. le système de magie est bien expliqué tout en étant original. Enfin, une grande partie de l'intrigue repose sur la quête du pouvoir en passant par les divergences politiques. Les différents partis sont bien décrits et simples à comprendre. L'autrice reformule d'ailleurs à plusieurs moments les ambitions des uns et des autres.

Concernant le scénario de ce premier tome, j'ai été totalement happée du début à la fin. Je ne m'attendais pas à lire un roman qui puisse être aussi sombre. Lorsque l'on assiste aux premières morts, je suis restée sous le choc. Je ne pensais pas non plus que Lucie serait si sadique avec certains de ses personnages que je pensais importants. Je n'avais pas été habituée à cela en lisant L'Académie du disque d'argent. Entre trahisons et mensonges, le lecteur nage en eaux troubles. On découvre les vrais visages uniquement lorsque les masques tombent. L'intrigue est vraiment bien menée et évolue en permanence. le fait de suivre plusieurs personnages permet de garder un rythme constant. J'ai été surprise plus d'une fois par les évènements qui se déroulaient. On peut émettre certaines hypothèses sans réussir à deviner totalement les différentes révélations qui sont faites.

Il s'agit du deuxième roman que je lis de Lucie et j'ai trouvé que sa plume avait gagné en confiance et en maturité. Elle est également parvenue à adopter plusieurs styles, notamment lors des dialogues, pour correspondre au personnage qui parle et à son statut ou sa culture.

Enfin, je voulais souligner le message écologique que l'on peut retrouver dans ce récit. Il se fond parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire et reste intéressant sans être trop moralisateur.

En bref, j'ai adoré ce roman de Fantasy totalement immersif dont l'intrigue n'a de cesse de nous surprendre. J'ai encore de nombreuses questions en tête, il me tarde de lire la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
En rédigeant mon avis, je vais faire ma professeur de français. Oui, je vais vous parler du schéma narratif, ce schéma qui a été codifié et nous explique que nous passons d'une situation initiale, stable, à une situation finale, toute aussi stable. Ce n'est pas si simple, parce que tout n'est pas si stable que cela au début. Enguerrand est le fils du régent de Bois-en-terre. Il est un personnage que l'on ne verrait pas du tout comme le héros d'un roman ou d'un conte parce qu'il est banal, sans grand défaut, sans qualité saillante non plus, il est « gentil » dirait-on de lui. Il a été éclipsée par la personnalité débordante d'une de ses soeurs, personnalité qu'elle se devra de canaliser quand elle sera mariée à son tour. Enguerrand ne comprend même pas pourquoi il a été choisi, il n'aura pas vraiment de réponse puisqu'il est enlevé par des brigands, opposés au pouvoir. Cela aura pu être presque simple, si ce n'est qu'Enguerrand n'est plus maître de son destin, plus maître de ce qu'il découvre non plus et lui fait reconsidérer les choix qu'il a fait jusqu'à présent.
Il n'est pas la seule personne à devoir faire des choix et à s'interroger, après coup, sur la conséquence de ceux-ci. Sa promise, la princesse Isolina, est la fille du Pacificateur. Son fiancé a été enlevé ? Qu'à cela ne tienne, il faut lui en trouver un autre, la vie doit continuer, le commerce doit continuer, la magie doit continuer, sinon, comment les Sang-Bleu vivraient-ils ? Ils ne se posent pas la question, ils ne se préoccupent pas des Sang-Rouge, le commun des mortels si vous préférez, puisque eux sont largement au-dessus de cela et veulent le rester. Isolina se rend compte qu'elle a beau être la princesse héritière, elle a été tenue à l'écart de bien des savoirs, de bien des complots aussi. Naïve ? Oui. Comme quelqu'un que l'on n'aurait jamais réellement préparé à gouverner.
Il est deux personnages dont je n'ai pas encore parlé, il s'agit de Moera, la chef des brigands, et d'Arlandor, ancien forgeron qui a totalement changé de voie. Eux ont dû faire des choix bien avant que ce roman ne commence, parce qu'ils ont vécu et subi beaucoup. Réfléchir vite, prendre des décisions, en supporter les conséquences positives ou négatives, c'est un peu ce qu'ils ont dû faire toute leur existence pour espérer survivre à toute ce qui se passait en ce monde, tout ce dont les Sang Rouge ignoraient, ou faisaient semblant d'ignorer, dans une belle indifférence. Etre un homme ou une femme importe finalement peu, il faut avant tout savoir se défendre, se battre, ou en acquérir les capacités rapidement.
Les cartes seront totalement rebattus au cours de ce récit, et le lecteur ira de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la fin de ce premier tome. Il est évident que je lirais le second.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je dois me confesser. Si j'ai choisi ce livre à la base, c'est parce que le protagoniste s'appelait Enguerand. le prénom m'a intrigué, ensuite, je me suis intéressée de plus près au résumé. le mélange de fantasy, de science-fiction, d'aventure et de magie promis par le résumé me faisait de l'oeil et j'ai cédé. Ai-je bien fait ? Oh que oui ! L'auteure a construit un univers complexe. Les premiers-nés dans les familles régentes sont les seuls gagnants de ce monde. Ils sont voués à régner et ils ont accès à une grande source de nectar stellaire. le nectar stellaire aide les habitants d'Astre en terre à faire de la magie.

Enguerrand est un deuxième fils. Il ne sera jamais quelqu'un et il est en paix avec ça. Il sera consort d'une première fille. Il n'aura jamais de décision à prendre, donc aucune responsabilité. Quand son nom est tiré au sort pour être consort de la princesse, il n'en croit pas ses yeux. Tous les hommes lui envient sa place. Il ne réalise pas. Bois-en-Terre n'est même pas une terre du royaume riche. Que pourra-t-il apporter à sa reine ? Il est prêt à l'épouser. Sur le chemin pour le château d'Astre en terre, son véhicule est attaqué par des brigands. Ils le volent, le pillent, et non contents, ils le kidnappent. Que veulent-ils en échange de sa vie ? Quelle honte être utilisé pour faire pression sur son royaume ! Son destin est-il remis en question ?
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Profitant du Challenge NetGalley 2022 pour sortir davantage de ma zone de confort, je me suis laissé tenter par ce roman, la fantasy n'étant pas du tout un genre que je lis souvent. Bien m'en a pris, car j'ai passé un très bon moment à la rencontre d'Astre-en-Terre, monde empli d'une magie qui se vend cher, très cher, et qui profite de fait aux plus fortunés, aux grandes familles tenant les diverses régions d'une main davantage de fer que de velours. Et pour perpétuer cette grande tradition, rien de tel que d'organiser des mariages entre les hautes castes du monde : ainsi, Enguerrand va épouser la princesse Isolina, mariage éminemment politique, sans surprise, mais son destin va basculer alors qu'il est en chemin vers Celestia et sa fiancée…

Dans les premiers chapitres, l'intrigue ronronne sans faire trop de vagues, nous contant une histoire somme toute assez classique, mais qui permet, finalement, de préparer, avant de mieux mettre en branle, une narration plus riche qu'il n'y paraît. L'on comprend et découvre, de fait, au fur et à mesure, les vraies raisons du mariage, la provenance et l'importance de la magie, les motivations plus ou moins sombres et intéressés des principaux personnages, les différentes factions en présence… Les personnages, et le monde dans lequel ils évoluent, deviennent ainsi plus complexes, et beaucoup plus nuancés, de même que les évènements et situations prennent des tours et détours un peu moins attendus.

Et l'on se rend compte que le roman, par l'intermédiaire de cette magie, des jeux de pouvoir et de violence autour d'elles, nous parle avec finesse d'écologie et d'inégalités sociales, ce que j'ai également franchement apprécié.

Je remercie les éditions Expladora et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman, dont je lirai bien volontiers le deuxième tome à sa publication.
Fils cadet du régent de Bois-en-Terre, Enguerrand est choisi pour épouser la princesse Isolina. Mais il est enlevé sur le chemin qui le mène vers Célesta, capitale d'Astre-en-Terre. de son côté, Isolina ne rêve que de faire ses preuves auprès de son père, auquel elle doit succéder. Pour l'un comme l'autre, ce n'est que le début d'une aventure qui va les mener à remettre en cause les fondements même de leur société.
Je vais vous faire un aveu, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais le personnage d'Enguerrand inconsistant et Isolina avait tout de la princesse trop gâtée. Et puis je me suis laissé prendre par le récit, parce que l'un comme l'autre développe un caractère plus intéressant. Enguerrand passe du cadet naïf et ballot au jeune homme plus déterminé et aventurier. Sa rencontre avec Moera fait prendre une tournure inattendue à sa vie. Isolina aussi va faire des rencontres déterminantes et apprendre de son aventure à se débrouiller. L'univers créé est vraiment fourni et inventif et permet aux héros de se révéler à travers un vrai chemin initiatique. Quant à la fin, brutale, elle laisse les protagonistes en mauvaise posture.
J'espère maintenant avoir la suite rapidement !
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a emballé et j'avais vraiment envie de me lancer dans cette aventure.

Je suis directement tombée sous le charme de l'univers de fantasy qui s'inspire des enjeux écologiques de notre monde sous la forme d'un nectar très convoité venu des étoiles.

Les personnages sont attachants et ont des caractères et des points de vue variés qui vont peu à peu diverger vers un objectif commun. La narration multiple permet également de mieux les connaître et de comprendre leurs motivations tout en apportant du dynamisme à l'intrigue.

La plume de l'autrice est fluide et addictive. le récit va crescendo en révélant aux moments opportuns des révélations et des rebondissements.

Le dénouement final promet une suite remplie de péripéties et le cliffhanger sur lequel il se termine donne juste envie de se ruer sur le second tome.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le prologue et le premier chapitre montrent les éléments dont découle l'extraction du nectar avant d'arriver directement au départ d'Enguerrand pour son mariage. Heureusement, cette impression est rapidement passée et j'ai pu profiter comme il se doit de la suite.

Si vous aimez la fantasy, la jeunesse et que vous recherchez une histoire prenante, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 328 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et assez aéré.

Ce premier tome était une belle découverte et je me réjouis de lire la suite. J'ai juste eu un peu de mal à entrer dans le récit au début, c'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Voici un roman de fantasy qui se laisse dévorer avec plaisir. On y découvre un univers original où la magie est possible grâce à un carburant particulier. Nous découvrons ce monde petit à petit au fil de ce premier tome. Et certains détails, certaines allusions nous laissent à penser qu'il est bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

L'autrice nous dépeint ses personnages comme si nous devions les rencontrer nous-même. Nous voyons d'abord ce qu'ils laissent paraître pour ensuite les connaître plus en profondeur. Ils s'affirment, s'étoffent et nous nous y attachons. Nous suivons alors leurs aventures avec beaucoup de plaisir, d'autant que plusieurs destins de mêlent et s'entremêlent pour nous livrer une histoire cohérente.

Mais il y a aussi le côté sombre de l'histoire, ces dessous politiques qui nous apparaissent au fur et à mesure. Les notions d'alliance et de mariage sont intéressantes. L'autrice nous apporte également quelques surprises qui nous font voir ce monde autrement. Nous avons aussi quelques aspects écologiques, avec l'épuisement des ressources et la déforestation, qui ne sont pas sans rappeler notre propre monde.

Ce premier tome a donc été pour moi une lecture intéressante, intrigante et bien souvent passionnante. de nombreuses questions sont soulevées, de nombreuses pistes apparaissent et le deuxième tome pourra sans nul doute nous apporter des réponses.
Lien : https://labibliothequedallys..
Cela ne fait pas longtemps que je me suis mise au fantastique, et bien, je ne regrette en rien mes choix. Pour le moment, je n'ai eu que de belles découvertes et Astre-en-Terre suit cette lignée avec son histoire mêlant légendes et péripéties pour ainsi découvrir la nature de la magie qui nous entoure lorsque nous nous plongeons dans l'univers de l'auteur.

Je me suis fortement attaché aux personnages, que ce soit Enguerrand, Moera ou les secondaires, ils sont drôles, touchants et bon dieu, que t'as envie d'être présent pour les aider dans leur nouvelle quête.

Au début, je pensais que l'histoire serait plus niaise avec la royauté et l'amour et tout le tralala, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise, de par les rebondissements qui se passe tout au long du roman (mais en restant bien dosé) et les découvertes que font les protagonistes.

En bref, un premier tome que je vous conseille si vous aimez le fantastique et avoir une légère touche de royauté dans un roman. de plus, je suis impatiente de lire le tome 2, car la fin du premier est atroce, je veux connaître la suite !!

Lien : https://www.instagram.com/fe..