Critique de Sharon

En rédigeant mon avis, je vais faire ma professeur de français. Oui, je vais vous parler du schéma narratif, ce schéma qui a été codifié et nous explique que nous passons d'une situation initiale, stable, à une situation finale, toute aussi stable. Ce n'est pas si simple, parce que tout n'est pas si stable que cela au début. Enguerrand est le fils du régent de Bois-en-terre. Il est un personnage que l'on ne verrait pas du tout comme le héros d'un roman ou d'un conte parce qu'il est banal, sans grand défaut, sans qualité saillante non plus, il est « gentil » dirait-on de lui. Il a été éclipsée par la personnalité débordante d'une de ses soeurs, personnalité qu'elle se devra de canaliser quand elle sera mariée à son tour. Enguerrand ne comprend même pas pourquoi il a été choisi, il n'aura pas vraiment de réponse puisqu'il est enlevé par des brigands, opposés au pouvoir. Cela aura pu être presque simple, si ce n'est qu'Enguerrand n'est plus maître de son destin, plus maître de ce qu'il découvre non plus et lui fait reconsidérer les choix qu'il a fait jusqu'à présent.
Il n'est pas la seule personne à devoir faire des choix et à s'interroger, après coup, sur la conséquence de ceux-ci. Sa promise, la princesse Isolina, est la fille du Pacificateur. Son fiancé a été enlevé ? Qu'à cela ne tienne, il faut lui en trouver un autre, la vie doit continuer, le commerce doit continuer, la magie doit continuer, sinon, comment les Sang-Bleu vivraient-ils ? Ils ne se posent pas la question, ils ne se préoccupent pas des Sang-Rouge, le commun des mortels si vous préférez, puisque eux sont largement au-dessus de cela et veulent le rester. Isolina se rend compte qu'elle a beau être la princesse héritière, elle a été tenue à l'écart de bien des savoirs, de bien des complots aussi. Naïve ? Oui. Comme quelqu'un que l'on n'aurait jamais réellement préparé à gouverner.
Il est deux personnages dont je n'ai pas encore parlé, il s'agit de Moera, la chef des brigands, et d'Arlandor, ancien forgeron qui a totalement changé de voie. Eux ont dû faire des choix bien avant que ce roman ne commence, parce qu'ils ont vécu et subi beaucoup. Réfléchir vite, prendre des décisions, en supporter les conséquences positives ou négatives, c'est un peu ce qu'ils ont dû faire toute leur existence pour espérer survivre à toute ce qui se passait en ce monde, tout ce dont les Sang Rouge ignoraient, ou faisaient semblant d'ignorer, dans une belle indifférence. Etre un homme ou une femme importe finalement peu, il faut avant tout savoir se défendre, se battre, ou en acquérir les capacités rapidement.
Les cartes seront totalement rebattus au cours de ce récit, et le lecteur ira de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la fin de ce premier tome. Il est évident que je lirais le second.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..