Critique de GeorgesSmiley

Sale temps sur Portsmouth !
La tempête fait rage, la course nautique du Fastnet sera, cette année encore, meurtrière; l'inspecteur Faraday, veuf inconsolé, voit son fils unique le quitter pour la France et une petite Française; sa collègue découvre que son mari la trompe et la petite Emma a perdu son papa qu'elle aime si fort.
Un grand-père a été tabassé à mort ; ce n'est pas l'enquête de l'année car le principal suspect, vite incarcéré, est son propre fils qui tente de se disculper en accusant…le petit fils !
Sale temps sur Portsmouth !
Une intrigue brillante, la description soignée du monde des courses à la voile et des oiseaux marins, le contraste entre le Portsmouth des riches de la marina et celui des laissés pour compte et l'inspecteur Faraday, qui aimerait tant pouvoir rendre son papa à la petite Emma, forment un cocktail très savoureux.
On pense à Wallander et on aimerait accompagner Faraday quelques instants, « l'inspecteur s'offrit une bière et s'installa sur l'un des bancs de pierre aménagés depuis peu dans Point, le bout du tout petit promontoire de l'Ile des Epices. de là, la vue sur le port ne souffrait nul obstacle. Il aimait cet endroit, pas seulement pour le front de mer mais pour la cité elle-même. Il aimait son activité et ses manières franches, sans vernis. Il aimait le pouls ardent de la vie courant dans les pubs et les innombrables rues aux maisons arc-boutées les unes aux autres. Portsmouth n'était pas une ville pour les dîners mondains et les conversations brillantes. C'était là que depuis huit cents ans, les marchands faisaient du commerce, et les senteurs et les bruits de la petite colonie portuaire revivaient dans les enseignes et les noms des pubs. L'île des Epices, La rue des Huitres, le Calme Occident. »
Sale temps sur Portsmouth ! Qu'importe, j'enfile un ciré et j'achète mon billet pour le second volume de ses aventures intitulé Coups sur coups.