Critique de Gwen21

Voici un polar qui m'aura tenue en haleine de la première à la dernière ligne. Et pourtant, il n'est pas ici question de course poursuite, l'action se développant plutôt sur le rythme régulier du quotidien de l'équipe d'investigation, pilotée par l'inspecteur Joe Faraday.

La narration de Hurley m'a rappelé la patience d'un Columbo et parfois la sagacité d'un Hercule Poirot même si Faraday ne ressemble pas physiquement à ces célèbres détectives. La quarantaine, méticuleux, plutôt porté à respecter les procédures - ce qui lui met à dos certains membres de son équipe aux méthodes plus contestables -, veuf et père d'un jeune sourd dont il a bien du mal à accepter l'émancipation, féru d'ornithologie... je dirais que Joe Faraday possède presque autant de forces que de faiblesses, ce qui me l'a rendu particulièrement attachant.

En fait, j'ai tout aimé dans ce polar : l'ambiance du commissariat, la personnalité de chaque membre de l'équipe de Faraday, le contexte de Portsmouth et de l'île de Wight, la crédibilité de l'enquête, l'absence réconfortante d'incohérences ou de perches trop facilement tendues... Comme quoi on peut écrire un bon polar sans forcément faire des noeuds à la tête à ses lecteurs ou tomber dans un enchevêtrement inextricable de fausses pistes et de retournements de situations à 360°.

Je recommande, c'est un coup de coeur.

Challenge de lecture 2015
Un livre à suspense ou un thriller