Critique de celindanae

Les étoiles sont légion fait partie de la deuxième vague de sorties des éditions Albin Michel Imaginaire. le roman paraitra le 31 octobre. Kameron Hurley est une autrice américaine et c'est son premier roman traduit en France. Elle a aussi écrit la trilogie Worldbreaker et la saga Bel Dame Apocrypha. Elle a été finaliste du prix Hugo pour son essai : The geek feminist revolution.

Albin Michel Imaginaire présente ce roman comme étant un space opera féministe, le livre ayant la particularité d'avoir uniquement des personnages féminins. J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe pour plusieurs raisons, la première étant que je n'ai pas reconnu la description de l'éditeur à ma lecture. le côté space opera est léger et pareil pour le côté féministe. Il n'y a que des femmes certes, mais pour la très grande majorité elles sont victimes et subissent leur sort. le fait qu'il n'y ait que des femmes ne change pas vraiment la donne. Et j'avoue ne pas avoir trop compris pourquoi les femmes sont autant victimes, seules les deux personnages principaux tentent quelque chose pour changer leur sort, les autres subissent plutôt passivement.

La seconde raison est le manque d'explications sur certains points, une impression que l'auteure commence certaines choses sans aller au bout. le début nous balance dans l'univers sans parachute, après on arrive à s'y faire mais un peu tardivement. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans le récit et je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Beaucoup de choses dans le roman font réfléchir et ceci même après la lecture, ce qui est une bonne chose. Mais, j'ai le sentiment de ne pas comprendre certains choix de l'autrice par rapport à ce qu'elle désirait faire avec ce roman.

Le roman se passe sur des vaisseaux-mondes organiques, sur lesquels tout est recyclé, absolument tout. Ces vaisseaux forment la ceinture extérieure et se trouvent autour d'une étoile, l'ensemble formant la Légion. Dans ces vaisseaux, deux clans se font la guerre: les Katazyrna et les Bhavaja. L'objet de ce conflit est la possession de la Mokshi, monde à part qui semble avoir des capacités inconnues des deux autres. L'aspect organique est poussé très loin par l'auteure, à un point presque écoeurant par moments. Les vaisseaux mondes sont le centre de tout, tout vit et meurt pour eux. Ce qui donne une succession de scènes explicites poussant la thématique vers le gore. Tout est recyclé, même les humains, la matière organique étant rare. Cependant, la maladie n'épargne pas les vaisseaux mondes qui sont victimes d'un cancer.

Le roman est raconté à la première personne par deux personnages différents en alternance: Zan et Jayd. Toutes les deux ont une grande importance dans les vaisseaux. Au début du récit, Zan est amnésique suite à une attaque contre la Mokshi. Jayd et Zan semblent avoir une relation étrange, fondée sur la manipulation et leur désir de changer le cours des choses. La relation entre les deux femmes est au coeur de l'intrigue, tout comme le rôle des Seigneures des vaisseaux mondes. Ces deux personnages sont des femmes fortes à la personnalité intéressante et complexe, elles sont attachantes, surtout Zan qui est confrontée à la perte de son identité et de ses souvenirs, de ce qu'elle est par rapport à ce qu'elle pense être quand ses souvenirs refont surface.

Les vaisseaux mondes font penser à des colonies d'insectes de types fourmilières, dans lesquelles la reine serait l'élément central. Les diverses femmes sont des ouvrières travaillant pour le bien-être du vaisseau en produisant tout ce dont le vaisseau a besoin, y compris avec leurs corps, en donnant la vie à ce que le vaisseau désire. Une reine les dirige appelée Mère, et peut faire tout ce qu'elle veut. Tout le côté organique du roman renforce cette impression, tout comme la seconde partie du roman avec la remontée en apnée de Zan.

Les étoiles sont légion est donc un roman étrange, clivant et inhabituel. Son univers et son ambiance sont particuliers, on peut aimer ou alors passer à côté. L'univers est original et bien construit, les thématiques également, ce qui en fait un roman intéressant. Pourtant, le roman me laisse un goût amer (peut-être lié à cet aspect organique) et je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...