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C'est un livre curieux. Étrange.

A dire vrai, je ne suis pas arrivée, à aucun moment, à "entrer" dans le bouquin. de mon point de vue, c'est un défaut. Pas d'identification aux personnages, pas d'empathie pour eux non plus.

le fait qu'il n'y ait que des femmes m'est incompréhensible, comment sont-elles fécondées, comment sont-elles nées au départ, comment peuvent-elles échanger leurs utérus ?, d'où sortent-elle le métal (du bras, de certaines portes)?, vu que les organismes vivants ne synthétisent pas les métaux mais se servent de ce qui est dans la nature, "inorganique" de base, donc, et c'est bien pour ça qu'on en a besoin dans notre alimentation...

Donc, de quelle mystérieuse évolution découle cette civilisation des "Légions", tout ça ne sera jamais dit, jamais défini.
Le monde "vaisseau" vivant est une idée assez sympa, même si pas vraiment originale car déjà utilisée, mais manque d'assise "scientifique" et de fond. On a en fait beaucoup de descriptions (jusqu'à l’écœurement), mais pas d'explications, aucune explication. Pour moi, ce bouquin, c'est plus de la fantasy que de la science-fiction... Dans science-fiction, il y a le mot "science", et ici, il en manque vraiment beaucoup pour pouvoir mériter ce qualificatif, et c'est pas parce que ça se passe dans l'espace que ça valide le terme (enfin, de mon point de vue, toujours).

On nous décrit différents "niveaux", différentes peuplades d'un même monde, différentes façons de voir leur vie... plutôt soumises au final, pour un bouquin féministe ça ne le fait pas vraiment... Ceci dit vu que les personnages principaux sont des "seigneures de guerre", retors, qui trahissent sans le moindre scrupule au prétexte qu'il faut sauver Willy, je vois pas la différence avec les mecs, alors est-ce bien un bouquin féministe, ou bien un bouquin qui souligne que les femmes au pouvoir, bah c'est pareil que les mecs, peut-être pire, même ? Je me demande...

Bref, des descriptions, on en a. Mais c'est tout. Et pour moi, ce n'est pas suffisant. D'autant que j'ai vu venir les révélations des dernières pages de très très loin.
Les petites citations en entrée de chaque chapitre déflorent en grande partie la soit-disant "surprise".

Il manque de la cohérence, un ciment plus solide que la simple spéculation. Après l'histoire en elle-même est bien et se laisse lire, comme un conte, peut-être... Mais franchement, et là c'est la biologiste qui parle, avoir l'impression de lire un conte de bactéries qui vivent en symbiose (miraculeuse car pas explicable) avec leur hôte et essaient de le sauver de la maladie qui le ronge par des biais complètement délirants (finalement c'est sans doute Casamir ma bactérie préférée dans tout ça) (la quête des objets magiques dont on ne comprend pas du tout comment ils marchent...), c'était distrayant, mais un poil longuet au final. ça discute beaucoup, mais les scènes d'action et de combats ne sont pas géniales.
Pour dire le fond de ma pensée : ça manque de testostérone... En plus de manquer de science...

Il y a pourtant de bonnes choses, critique de notre société à peine voilée, remarques justes sur la condition du "peuple", mais malheureusement ça ne suffit pas à faire un chef-d'oeuvre... Il y a bien meilleur dans le domaine...

Edit : Il faut donner une mention spéciale "excellent travail" au traducteur, ça n'a pas du être facile comme boulot...

J'ajoute un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce livre "Masse Critique", même si je ne suis pas convaincue, et que ça ne m'a pas du tout donné envie de découvrir autre chose de l'auteure, malheureusement.
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Si vous avez prêté attention au battage médiatique entourant cette version, vous saurez que le roman ne contient aucun personnage homme. Les femmes règnent sur les mondes et les étoiles, voilà pour le résumé. Autant dire, rien du tout, car l'intérêt du texte n'est pas là. Sans chercher à tout prix la métaphore, l'aphorisme, la comparaison, et toutes ces choses profondément déterministes, il n'en reste pas moins que ce texte est d'une originalité folle : je pourrais le résumer grossièrement, disons, comme ça : des femmes, terriblement organiques, terriblement faites de chair et d'os et de sang et de stupre et d'envies et de motivations évoluent dans des mondes, des espaces et des lieux d'aspect exclusivement organique. Dis ainsi, ça ne semble pas terrible.

Mais il y a quelque chose dans l'écriture de Hurley qui nous renvoie aux corps et au(x) pouvoir(s) du corps, qui met mal à l'aise, qui rappelle sans cesse le coeur, le centre, le milieu, l'utérus comme centre névralgique de toute chose à venir. Alors oui, c'est aussi sale, grotesque, immonde, et gore qu'admirablement humain, passionnant, fascinant et justifié.

J'ai lu à plusieurs reprises, pour les plus critiques des lecteurs, que le world building laissait à désirer et, d'une certaine manière, c'est juste : l'erreur serait peut-être - pour ma part - de chercher dans ce roman de SF les codes habituels des meilleurs romans de ce genre. C'est dommageable je trouve, dans ce type de texte justement, de chercher des explications "techniques" à tout prix. le roman semble être de la SF. Il pourrait être, en premier lieu, un roman sur l'identité, clairement. Sur l'identité mental et moral et physique plus que tout autre chose. C'est également un roman sur les cellules, sur les étoiles, sur les mondes et les étoiles, ceux qui sont autour de nous, comme ceux que nous portons en nous. C'est un roman de sensations. C'est un roman organique. C'est une expérience.

Et, au milieu des myriades de sorties de récits dans l'espace, c'est avant tout une autre proposition comme seule la littérature de l'imaginaire est capable de le faire.

Alors, au fur et à mesure que l'histoire progresse et que d'autres mondes sont explorés, nous entrons dans un territoire fantastique épique avec une construction de monde exceptionnelle et spectaculaire. Les mondes créés par Hurley sont organiques dans la matière : des choses vivantes, respirantes et ressenties qui abritent une grande variété d'horreurs et de merveilles qui y vivent. La construction du monde est superbe en ce sens qu'elle ne vide pas d'informations, mais choisit plutôt de se dévoiler et de se révéler au fur et à mesure que l'histoire progresse, ce qui lui donne une sensation épique et souvent inhabituelle.
Tout cela peut sembler un peu dingue, mais cela fonctionne vraiment et chaque chapitre ouvre votre esprit et votre imagination à quelque chose de nouveau et d'inhabituel.
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Planet opera se déroulant au sein d'une flotte de vaisseaux-mondes vivants et ne mettant en scène que des personnages féminins, Les étoiles sont légion se caractérise par un worldbuilding et un côté très explicite dans le registre organique qui ne laisseront pas indifférent, et qui tranchent avec ce que la SF propose habituellement. Sur le plan de la singularité, ce roman gagne donc son pari, mais c'est un peu le seul, à mon sens. Narration convolutée et maladroite, côté explicite, donc, un peu provocateur gratuitement et qui ne plaira clairement pas à tous les profils de lecteur, worldbuilding qui pose beaucoup de questions et ne répond… à aucune, ambiance qui frôle parfois nettement plus la Fantasy que la SF, thématiques assénées sans aucune subtilité à coups d'incarnations physiques de questions philosophiques ou sociétales profondes, nombreux sont les points qui pourront potentiellement poser problème à différents profils de lecteur.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouver l'argumentaire complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
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Les étoiles sont légion fait partie de la deuxième vague de sorties des éditions Albin Michel Imaginaire. le roman paraitra le 31 octobre. Kameron Hurley est une autrice américaine et c'est son premier roman traduit en France. Elle a aussi écrit la trilogie Worldbreaker et la saga Bel Dame Apocrypha. Elle a été finaliste du prix Hugo pour son essai : The geek feminist revolution.

Albin Michel Imaginaire présente ce roman comme étant un space opera féministe, le livre ayant la particularité d'avoir uniquement des personnages féminins. J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe pour plusieurs raisons, la première étant que je n'ai pas reconnu la description de l'éditeur à ma lecture. le côté space opera est léger et pareil pour le côté féministe. Il n'y a que des femmes certes, mais pour la très grande majorité elles sont victimes et subissent leur sort. le fait qu'il n'y ait que des femmes ne change pas vraiment la donne. Et j'avoue ne pas avoir trop compris pourquoi les femmes sont autant victimes, seules les deux personnages principaux tentent quelque chose pour changer leur sort, les autres subissent plutôt passivement.

La seconde raison est le manque d'explications sur certains points, une impression que l'auteure commence certaines choses sans aller au bout. le début nous balance dans l'univers sans parachute, après on arrive à s'y faire mais un peu tardivement. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans le récit et je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Beaucoup de choses dans le roman font réfléchir et ceci même après la lecture, ce qui est une bonne chose. Mais, j'ai le sentiment de ne pas comprendre certains choix de l'autrice par rapport à ce qu'elle désirait faire avec ce roman.

Le roman se passe sur des vaisseaux-mondes organiques, sur lesquels tout est recyclé, absolument tout. Ces vaisseaux forment la ceinture extérieure et se trouvent autour d'une étoile, l'ensemble formant la Légion. Dans ces vaisseaux, deux clans se font la guerre: les Katazyrna et les Bhavaja. L'objet de ce conflit est la possession de la Mokshi, monde à part qui semble avoir des capacités inconnues des deux autres. L'aspect organique est poussé très loin par l'auteure, à un point presque écoeurant par moments. Les vaisseaux mondes sont le centre de tout, tout vit et meurt pour eux. Ce qui donne une succession de scènes explicites poussant la thématique vers le gore. Tout est recyclé, même les humains, la matière organique étant rare. Cependant, la maladie n'épargne pas les vaisseaux mondes qui sont victimes d'un cancer.

Le roman est raconté à la première personne par deux personnages différents en alternance: Zan et Jayd. Toutes les deux ont une grande importance dans les vaisseaux. Au début du récit, Zan est amnésique suite à une attaque contre la Mokshi. Jayd et Zan semblent avoir une relation étrange, fondée sur la manipulation et leur désir de changer le cours des choses. La relation entre les deux femmes est au coeur de l'intrigue, tout comme le rôle des Seigneures des vaisseaux mondes. Ces deux personnages sont des femmes fortes à la personnalité intéressante et complexe, elles sont attachantes, surtout Zan qui est confrontée à la perte de son identité et de ses souvenirs, de ce qu'elle est par rapport à ce qu'elle pense être quand ses souvenirs refont surface.

Les vaisseaux mondes font penser à des colonies d'insectes de types fourmilières, dans lesquelles la reine serait l'élément central. Les diverses femmes sont des ouvrières travaillant pour le bien-être du vaisseau en produisant tout ce dont le vaisseau a besoin, y compris avec leurs corps, en donnant la vie à ce que le vaisseau désire. Une reine les dirige appelée Mère, et peut faire tout ce qu'elle veut. Tout le côté organique du roman renforce cette impression, tout comme la seconde partie du roman avec la remontée en apnée de Zan.

Les étoiles sont légion est donc un roman étrange, clivant et inhabituel. Son univers et son ambiance sont particuliers, on peut aimer ou alors passer à côté. L'univers est original et bien construit, les thématiques également, ce qui en fait un roman intéressant. Pourtant, le roman me laisse un goût amer (peut-être lié à cet aspect organique) et je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
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Un space opera ou un planet opera... féministe ou au féminin ? Difficile de placer Les étoiles sont légion dans la toile des styles SF... , mais est ce vraiment de la SF ou plutôt de la Science Fantasy ? Pas vraiment de réponse même après sa lecture... même si la très réussie couverture de Manchu donne un rendu très Space Opera.

Pour une fois, j'ai beaucoup de mal à écrire ma chronique... pourquoi ? parce qu'en lisant Les étoiles sont légion après avoir lu les chroniques des copains blogueurs, je suis assez d'accord avec les défauts qui ont pu être mis en avant :

un worldbuilding clairement intéressant mais qui laisse un goût d'inachevé car aucune, mais alors aucune explication n'est donnée par l'autrice,
un récit organique où l'autrice en fait des tonnes, c'est crade, dégoulinant et très très beurk à plusieurs reprises,
un manque de finesse dans les thèmes abordées : transhumanisme, ascenseur social, féminisme... thèmes intéressants mais traité à la tronçonneuse, heu pardon, à coup de fusil à céphalopodes,
une intrigue somme toute assez bateau d'un personnage amnésique qui cherche à rattacher des souvenirs éparts à une réalité qu'elle a du mal à comprendre.

Et bien malgré tout ça, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Je me trouve presque bizarre :D Mais même si le texte n'est pas exempt de défauts avec un style franchement rentre dedans qui, a mon avis, gagnerai à être un peu plus fin, j'ai clairement apprécié ma lecture. Je m'étonne moi-même !

Je n'ai été gênée ni par la coté organique qui m'a même un peu amusé (j'ai eu des réminiscence du film l'aventure intérieure). Franchement, avant le début de ma lecture je n'aurais pas pensé que cela puisse passer aussi bien. Ni par le manque d'explications sur le worlbuiding qui tel quel m'a bien branché. J'adore l'idée des vaisseaux mondes organiques et l'idée que le savoir qui a permis la construction de la Légion se soit perdu au fil des générations. En fait, j'apprécie que l'auteur me laisse deviner ce qu'elle ne fait que survoler, c'est vrai que ce choix est peu osé pour un livre de SF, puisque dans Science-Fiction, il y a aussi science, mais là... ben en fait je suis complètement passée outre...

Quand on parle de roman clivant, je pense sincèrement que c'est le cas. le livre de Kameron Hurley ressemble tellement peu à un livre de SF que parler de Space Opera risque de déstabiliser plus d'un lecteur. C'est un livre au féminin... féministe ? Je ne suis pas sure... je ne pense pas qu'il suffise d'écrire un livre où il n'y a pas l'ombre d'une trace d'un mâle pour que cela soit du féminisme.
Dans les thèmes abordés, celui du transhumanisme est celui qui me plait le plus. Cette évolution de l'espèce est passionnante, encore plus si l'on considère que l'autrice a choisi de parler d'Humains (même si cela n'est vraiment écris nul part). Ce livre reste une ode à l'évolution, toujours chercher à aller plus loin, à ne pas se contenter de ce qui est mais à pousser vers ce qui pourrait être, quitte à trahir tout le monde et à détruire tous les mondes pour y arriver... car l'immobilisme détruit aussi surement qu'un bellicisme exacerbé.

Au final, aussi étonnant que cela ait été pour moi, j'ai passé un super moment de lecture avec Les étoiles sont légion de Kameron Hurley. Un roman au féminin, rentre dedans, qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Et même si l'autrice manque vraiment de finesse, on s'attache à son intrigue au coeur des mondes de la Légion car il nous entraine, certes avec de gros sabots mais efficacement, à la suite de ses deux héroïnes pour découvrir les secrets de la Mokshi !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
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S'en sortir vivante grâce à un tentacule après avoir reçu un céphalopode Bhavaja lorsque l'on chevauche une limace de l'espace près de la Mokshi n'est pas donnée à tout le monde. Zan de Katazyrna est de celle là !!!

Voilà un roman qui m'a fait vomir pas seulement une fois, ni deux, mais trois fois ! Un record auquel on ne peut que s'attarder. Alors, qu'est ce qui a mis à mal mon estomac ?

Premier vomi ?
Si vous avez lu les premiers avis sur ce roman, vous n'êtes pas sans savoir que c'est un roman assez organique, sale, trash. L'auteure vous emmène dans un vaisseau monde ressemblant à l'intérieur d'un utérus en pleine menstruation. Et l'impression que l'auteure veut en rajouter des tonnes dans le dégueu, l'immondice, sans que cela ne serve l'intrigue. Pas très ragoutant, mais une fois passé la surprise, cela reste du décorum, du vrai. Car jamais nous n'aurons d'explications sur la raison de ce monde organique. Un univers assez original, mais dont aucune explications rationnelles ne sera donné. le "T'as gueule, c'est magique" fonctionne très bien en fantasy, mais en SF, il y a un minimum décent à respecter. Avec les premières pages, je pensais que Kameron Hurley lorgnait du côté de Reynolds et son vaisseau tumeur dans la trilogie des inhibiteurs, qu'elle allait peut être le surpassait. Mais non, cela fait Pschitt très vite. Au final, l'impression d'avoir lu une Fantasy dans l'espace, mais pas de la SF.
Résultat : cela peut choquer le chaland, mais moi, cela ne m'a pas fait vomir.

Deuxième vomi ?
Un livre dont tous les protagonistes sont des femmes. L'auteure pousse le bouchon un peu loin ? Mais moi je suis de la race canine assez ouverte. Pour peu, sans les autres avis, je ne suis pas sûr que je l'aurais remarqué. Reste une question, cela suffit-il à en faire un roman féministe ? Ben je m'en fous un peu aussi. Si le sujet est bien traité, qu'il me fait réfléchir, m'ouvre l'esprit, me chamboule dans mes certitudes, le pari est gagné. Mais pas ici. Car c'est ici un sujet sous jacent, jamais vous n'aurez de longues digressions philosophiques sur la femme dans la société. (mais les quelques fois où cela est abordé frontalement, c'est fais au forceps) Et tant mieux. Ou pas. Car quelques semaines après sa lecture, ce roman m'a tout de même fait réfléchir à la question de la place de la femme, son rôle et tout le toutim. Et je cherchais où et comment l'auteure avait fait germer ces réflexions. Alors est ce qu'il vaut mieux un livre qui vous interpelle pendant sa lecture ou après, à vous de décider.
Résultat : des femmes partout qui n'ont pas heurté ma sensibilité masculine, même pas vomi.

Troisième vomi ?
Et l'histoire dans tout ça ? Parce que moi, ce qui me fait aimer ou pas un livre, c'est son intrigue, l'envie de tourner la page pour savoir ce qui va se produire. Et ici, cela coince sévère, une histoire sans queue ni tête. Ce livre m'a fait penser au livre le monde vert : un périple initiatique niais au possible, ressemblant aux pires romans publiés à la chaîne dans les années 60-70. Je ne pensais pas que des écrivains pouvaient nous pondre encore des inepties pareilles. Je ne vais pas vous dire tout ce qui cloche, reportez vous pour ça à la critique d'Apophis à laquelle je souscris entièrement.
Au mieux, cela ressemble à de la très mauvaise littérature jeunesse.
Résultat : avec une intrigue pareille, je n'étais pas loin de vomir, mais non.

Mais alors, qu'est ce qui a mis mon estomac dans de si horribles états ? J'ai beau être un dur à cuire (hum hum), il y a une chose que je ne supporte pas. Et là me voilà servi. Quand je lis :

"– Va savoir à quel point la situation a changé, depuis mon départ. Les Bhavaja sont mauvaises. Il me faudra une armée, pour les vaincre.
– Tu n'as pas besoin d'une armée : tu nous as, nous."

Ben moi, je vomi. Manquerai plus que l'on parle d'amour derrière.
Alors quand quelques pages plus loin, je tombe sur :

« Qu'est-ce qui les y contraint ? demandé-je.
– La peur. La peur de notre mère, Seigneure Katazyrna.
– C'est ça, votre moteur ? »
Elle hésite, mais répond avec sincérité. « Oui. Je suis sûre que ton peuple tue pour toi par peur.
– Non, par amour.
– Par amour ?
– Et rien que par amour. Pour celles derrière elles. Pour celles qui viendront après elles. Par amour. »

je re-vomi de suite
A peine retiré les derniers morceaux restés collés autour de ma bouche, Hurley m'assassine, le coup de grâce.

"Ça suffit avec le passé. Nous bâtissons l'avenir, maintenant.
– J'ai peur.
– Je sais, mais c'est la peur qui nous a blessées. Il faut qu'on arrête d'avoir peur.
– Je ne sais pas comment faire.
– Nous apprendrons ensemble », dis-je."

Troisième vomi ! Et je vous pris de croire que lorsque l'estomac est vide, cela fait mal, très mal...
400 pages de crade-fantasy pour en arriver là, je dis chapeau bas l'artiste !
Alors, pour répondre à la question qui ouvrait mon billet : Qu'est ce qui bouge le cul des Katazyrn ? C'est l'amour. Si vous aimez Léopold Nord & Vous, vous aimerez Les étoiles sont légion.

Lu dans le cadre d'un service de presse
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A force de voir passer des avis sur ce roman, j'ai eu du mal à le sortir sur ma liseuse et à le lire. Il faut dire que je lis sur liseuse essentiellement au lit, avant de dormir, et que les avis étaient unanimes sur le fait que le texte est assez gore… je craignais de pourrir un peu mes nuits. J'ai donc bousculé mes habitudes pour enfin le lire, en prenant ma liseuse avec moi en journée. Et donc, trois mois après l'avoir reçu (merci Eva pour la patience^^), je l'ai enfin fini.

Et, pour commencer, je m'attendais à vraiment vomir à la lecture, à force d'entendre parler de gore, de crade… et pas du tout. Je comprends que le côté organique puisse choquer, mais après tout, on est essentiellement dans des fluides corporels. Certes, ce n'est pas très ragoutant, mais rien qui ne fasse pas plus ou moins partie de notre vie. du sang, des tripes, de la m…, sûrement en trop grande quantité, mais rien de plus. Tout parent a déjà eu à faire au long de sa vie à des invasions inopinées de fluides de la part de ses enfants (gastros, chutes et compagnie), et ne vomit pas tripes et boyaux pour autant. Et surtout, ce ne sont majoritairement pas les tripes et le sang des personnages, mais ceux du vaisseau-monde. Clairement, les descriptions sont faites pour choquer, et un certain nombre sont dispensables sans compromettre la compréhension de l'intrigue. Donc oui, un écoeurement, mais plus par le plaisir que semble prendre l'autrice à vouloir choquer que par le texte en lui-même.

Quand j'ai lu dans sa présentation que Les étoiles sont Légion est un space-opéra n'impliquant que des femmes, je me suis dit que ça pouvait être intéressant, par opposition à tous ces romans où les hommes sont majoritaires et les femmes des objets… Certes tous les personnages sont des femmes, mais partant du principe que l'idée même d'homme n'existe pas, ça reste pour moi un postulat d'écriture, mais ça n'en fait pas un livre mettant en avant les femmes. Pour pouvoir les mettre en valeur, il aurait fallu un point de comparaison qu'on ne trouve pas ici. Et ça se comprend quand on a lu l'interview de l'autrice, et qu'on sait qu'elle n'a fait ce choix que tardivement dans l'écriture. En même temps, les hommes sont-ils réellement absents ? Les femmes tombent enceinte en fonction des besoins de leurs vaisseaux-mondes, que ce soit le choix du moment ou du « foetus ». C'est le monde qui décide et qui fait en sorte que les femmes tombent enceinte… on ne sait pas trop comment. Ça ressemble un peu trop aux sociétés patriarcales à mon goût. J'aurais aimé avoir des femmes réellement libres de leurs choix, au moins concernant leurs corps.

Et alors, moi qui m'inquiète parfois de ne pas comprendre toutes les explications scientifiques, ici tout s'est très bien passé ! Il n'y a en effet pas d'explications, comme ça je ne risque pas de passer à côté. J'aurais pourtant bien aimer comprendre certaines choses… Par exemple, pourquoi on patauge dans les fluides corporels de mondes organiques, alors que l'ossature de certains endroits (certaines portes par exemple) a l'air en métal, camouflée sous de la chair et éventuellement de la peau. On nous présente le métal comme rare, mais il semble être présent sous les couches de matières vivantes. Ou bien alors, comme je l'ai déjà évoqué, comment les femmes tombent-elles enceintes ? Et qu'est-ce que cet univers dans lequel les vaisseaux-mondes évoluent ? Pourquoi et comment la Mokshi est-elle différente des autres planètes ? Qu'y a-t-il au centre de l'univers, là d'où vient la Mokshi ?

Beaucoup de questions et pas ou peu de réponses. Je suis sortie de ma lecture frustrée parce que je pensais lire de la science-fiction. On m'aurait présenté ce roman comme de la fantasy, ça serait mieux passé, même si quelques explications manquent. D'ailleurs c'est une question qui m'a travaillée, moi qui ne suis pas douée avec les étiquettes. J'ai eu tout le long l'impression de lire de la fantasy là où je pensais lire de la science-fiction… est-ce que j'avais tout compris de travers ? Une fois de plus, Kameron Hurley répond à ma question dans l'interview, en parlant de SF mâtinée de fantasy, même si je cherche quand même la SF. Si quelqu'un de plus calé que moi sur le sujet peut éclairer ma lanterne, ça serait sympa^^

Quand à l'intrigue, le roman est écrit à la première personne du singulier et au présent, alternant les points de vue de Zan et Jayd, la première ayant perdu la mémoire et dépendant de la deuxième, sa « soeur » pour se souvenir et accomplir sa mission. Mission qui consiste à prendre d'assaut la Mokshi et en prendre le contrôle. Je m'attendais donc à des batailles épiques, des combats d'anthologie dans le vide spatial, et il y en a finalement très peu. La majeure partie du roman est en effet le périple (initiatique) de Zan pour remonter du ventre du vaisseau où elle a été recyclée vers la surface. Elle croise en chemin une variété de peuples et d'espèces, mais aussi d'écosystèmes très différents, et pas toujours accueillants. Ce voyage n'est au bout du compte pas inintéressant, et je l'ai lu sans déplaisir, seulement ce n'est pas pour ce type d'intrigue que j'avais choisi ce roman. Je ne souhaite pas trop parler du point de vue de Jayd, pour ne pas déflorer l'intrigue, mais au bout du compte, elle subit plus que Zan, contrairement à ce que l'amnésie de cette dernière pourrait laisser croire au début.

Là où j'attendais de l'Espace, j'ai eu des tripes dans les bas-fonds des vaisseaux, et l'essentiel des combats à lieu à l'abri des mondes. Même la vie quotidienne a lieu à l'intérieur, rien ne se passe en surface des ces planètes/vaisseaux qui n'ont à priori pas d'atmosphère viable. Là où j'attendais des batailles épiques, j'ai suivi un voyage initiatique. Là où j'attendais de la science-fiction, j'ai eu de la fantasy. Bref, j'ai lu un livre qui n'étais pas du tout celui que j'attendais. Dans l'absolu, je ne l'ai pas trouvé déplaisant, sans être un chef d'oeuvre non plus, mais j'ai été déçue par rapport au contrat de lecture que je pensais avoir vis à vis de ce roman. Et ça, ça a du mal à passer… (Peut-être est-ce moi qui ai mal lu ce contrat, mais le résultat est le même : la déception)...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
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En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui offre, je trouve, un roman de Space Opera différent, entraînant et intelligent. le récit est maîtrisé, nerveux, entre phase d'action et lutte de pouvoir, ce qui fait qu'on se retrouve très vite happé par les destins de Zan et Jayd. le premier gros point fort du roman vient pour moi clairement de son univers étrange, terriblement organique, visqueux et qui pourtant captive d'une certaine façon. Imaginez un monde où les vaisseaux son vivants, les « vaisseaux-mondes » tentaculaires et qui gravitent autour d'un soleil artificiel, où quand vous mourrez on vous recycle pour nourrir le vaisseau et l'équipage, où le vaisseau se « sert » de vous pour sa survie voilà certaines des nombreuses idées qui parsème le monde que construit Kameron Hurley et, pour ma part, ça m'a fasciné. L'aspect social, politique et militaire ne manque pas non de plus de se révéler solide et entrainant, offrant aussi quelques réflexions intéressantes sur la position de la femme dans la société, la notion de classe, de niveaux ou bien encore, pour moi, sur la façon dont nous traitons notre planète. Les deux héroïnes du récit s'avèrent vraiment charismatiques, percutantes, touchantes, brassant énormément d'émotions, d'envies et de souffrances dans leurs quêtes. Les personnages secondaires s'avèrent solides, efficaces et donnent clairement envie d'en apprendre plus sur cette société. Alors après je regretterai peut-être une narration un peu répétitive à un moment dans sa construction, mais voilà pour moi rien de bloquant tant j'ai été emporté par ce récit. le tout est porté par une plume vive, efficace et percutante qui fait que je me suis retrouve à tourner les pages facilement. Je vais de ce pas faire entrer d'autres écrits de l'auteur dans ma PAL.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
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Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais qu'est-ce qu'il est bien...

Les premières pages du roman sont assez ardues. Kameron Hurley nous plonge dans un univers très particulier, sans nous donner toutes les clefs. Il faut un certain temps d'adaptation pour visualiser les différents concepts et le monde décrit.

Zan se réveille, amnésique et blessée sur le vaisseau-monde Katarzyna. Jayd qui se dit être sa soeur, lui explique qu'elle doit retourner sur un autre vaisseau-monde le Mokshi. Cela lui permettra de retrouver la mémoire et de sauver son monde ! Petit à petit on comprend que les vaisseaux-mondes sont organiques, qu'ils vivent, respirent comme nous. Une enveloppe de peau et à l'intérieur, des tissus, des artères, des chairs qui évoluent, se dégradent, se régénèrent. Les fluides et mucus suintent de partout, et tout le monde vit, respire, mange,... dans ces vaisseaux !

Une première critique m'a dissuadé de lire ce roman. J'avais peur qu'il soit trop gore, trop glauque. Mais les éditions Albin Michel m'ont gentiment fait parvenir le roman sous sa forme numérique. Je ne pouvais pas faire la fine bouche. Je me suis lancé dans l'aventure, car oui, c'est une aventure faite de hauts et de bas !

Une fois rentré dans l'univers ou plus exactement dans les vaisseaux-mondes, je me suis régalé par la découverte de cette Légion. Après un petit temps d'adaptation, tout devient très visuel, presque physique, on ressent les palpitations du monde, les parois sont à portée de mains... c'est très immersif. L'intrigue se met en place tout doucement, on découvre les non-dits, on assiste à la mise en place des trahisons, tout prend forme et l'émerveillement est total. Et commence la seconde partie...

... une descente aux enfers. le roman change complètement. C'est toujours aussi glauque, crade (voire un peu plus !) mais dans ce deuxième tiers, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman de Fantasy. Oublié le Space-Opéra du début, j'aurais dû voir venir ce changement de paradigme, les signes avant coureurs étaient légion dès le début du roman. J'ai donc décroché et ce fut un très, très long voyage pour moi. L'écriture de Kameron Hurley n'est pas à remettre en cause, c'est toujours aussi limpide, aussi visuel mais je n'adhère pas au genre.

Après quelques chapitres de souffrance, me revoilà à l'air libre, je retrouve une dose de SF, nous revoilà partis dans l'espace pour le dénouement final. Il est très cohérent et cadre parfaitement avec le reste de l'histoire mais il est aussi traité un peu trop rapidement à mon goût.

Pour en revenir au sujet, Les étoiles sont Légion est un livre féministe où seules les femmes sont présentes. Ici, vous ne croiserez pas une once de testostérone, pas besoin, les femmes se débrouillent très bien toutes seules. C'est l'histoire de la maternité, du désir d'enfant, de la recherche de ses racines. Amours et trahisons, mensonges, haines et vengeances sont au menu de ce récit. le tout dans un univers original, singulier et fascinant.

A titre personnel, ce roman de Kameron Hurley flirte trop avec les codes de la Fantasy pour me plaire. J'avais cru comprendre que ce roman était un Space-Opéra différent mais pas qu'il s'éloignait autant du genre. Dommage ! Sur ce coup là, j'ai l'impression d'avoir été un peu floué.

Donc pour conclure, Les étoiles sont Légion est très bon mais je ne l'ai pas aimé...

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Je continue mon exploration du catalogue de ce nouveau venu sur la scène imaginaire. Les étoiles sont légion a été présenté à la fois comme un récit féministe (on reviendra là-dessus) et comme de la science-fiction organique, raison pour laquelle j'ai eu envie de le lire tant ça m'intriguait.J'ai toujours été fascinée par les récits de SF que j'ai pu lire. Ils ont une puissance évocatrice rare qui me permet de complètement m'évader. Les étoiles sont légion n'y échappe pas. C'est un titre qui sort du cadre de ce que je peux lire habituellement, avec lui, je me suis retrouvée dans un monde tellement propre à l'autrice que j'ai moi-même eu beaucoup de mal à me l'imaginer. Je voulais lire quelque chose de différent, j'ai eu quelque chose de différent.L'histoire se déroule dans un monde totalement inédit pour moi, où on ne parle pas en terme de planètes mais de vaisseaux-mondes. Ces derniers ne vont pas bien, ils sont tous mourants et c'est pour les sauver, ou du moins en sauver au moins un, que nous suivons la quête des héroïnes.C'est assez simple comme concept de base, une quête pour sauver le monde, mais la mise en oeuvre sort de l'ordinaire. Tout d'abord, et c'est ce qui m'intéressait le plus, nous sommes à bord de vaisseaux totalement organiques. Ce sont en effet des organismes vivants très mystérieux que l'on va apprendre à découvrir au fur et à mesure de la quête de Zan. C'est un univers complètement nouveau pour moi. J'ai été séduite par le concept même s'il m'a plus d'une fois retourné l'estomac. On y explore en effet les méandres mystérieux de ce vaisseau-créature sans rien nous épargner. C'est plein de fluides, de sang, d'excréments, de créatures plus étranges les unes que les autres et l'ensemble donne un mélange assez sale, humide et spongieux, particulièrement dérangeant, mais tellement dépaysant et c'était ce que je cherchais.L'autre concept qui ne m'a pas laissée de marbre, c'est bien sûr l'absence totale d'homme. En effet, ce récit est 100% féminin si on s'en tient au sexe des personnages. Cependant, j'ai trouvé cela assez maladroit dans l'ensemble. J'ai eu l'impression que l'autrice, en voulant annuler la présence d'homme, avait boosté ses héroïnes à la testostérone et leur avait bien trop de réactions typiquement masculines. Je sais que c'est maladroit de ma part de dire ça, mais j'ai eu du mal à trouver une sensibilité féminine chez elles. Je m'attendais à tomber sur quelque chose de plus proche de l'image que j'ai des Sylvides de Leiji Matsumoto. du coup, j'ai été assez mal à l'aise avec ce principe qui est pourtant très séduisant sur le papier mais moins dans le rendu.J'ai tout de même beaucoup aimé la mythologie mise en place, avec ces vaisseaux-mondes mystérieux dont on ne connait pas l'origine mais dont on devine certaines choses au fil des pages. J'ai aimé découvrir comment fonctionnait cette société féminine où les femmes tombent enceintes comme par miracle au moment où leur vaisseau en a besoin et justement accouche de ce dont il a besoin. J'ai aussi apprécié découvrir ce qui se cache sous le premier niveau et derrière le fameux recyclage des personnes dont on n'a pas besoin. J'ai également apprécié d'avoir un monde en guerre perpétuelle autour de la question de la survie de l'espèce.Cela donne un ton très dur et cruel à l'histoire. Il y a peu d'espoir caché. Tout est assez sombre. La guerre que se livrent les deux forces présentes a l'air sans issue, de même que la quête de nos héroïnes est assez vaine. Ce n'est pas l'enthousiasme qui nous étouffe quand on lit cette histoire et pourtant on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages.Le récit est très addictif, peut-être parce que l'on suit une héroïne amnésique et une autre qui cache bien son jeu et ne nous révèle des éléments qu'au compte-goutte. du coup, on se surprend à tourner les pages à une vitesse folle alors que l'intrigue, elle, avance assez lentement. Quand on referme le livre, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé énormément de choses depuis le moment où on l'a ouvert, mais en même temps, on a découvert tout un monde qui a su nous happer du début à la fin. C'est d'ailleurs ce que je retiendrai de ce roman : un univers, plus qu'une histoire.Je ne peux donc pas dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce furent des moments riches et prenants mais assez durs. J'aime l'imagination et l'audace dont fait preuve l'autrice, mais il m'a clairement manqué une bonne dose d'empathie vis-à-vis des personnages pour adhérer à l'histoire. Je suis donc restée sur ma faim au final. le titre est dépaysant, il m'a permis de découvrir une autre branche, plus sale, de la SF, mais ça s'arrête là. C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, même si le récit a ses qualités, je n'ai juste pas été touchée comme je l'aurais voulu.
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