AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


C'est un livre curieux. Étrange.

A dire vrai, je ne suis pas arrivée, à aucun moment, à "entrer" dans le bouquin. de mon point de vue, c'est un défaut. Pas d'identification aux personnages, pas d'empathie pour eux non plus.

le fait qu'il n'y ait que des femmes m'est incompréhensible, comment sont-elles fécondées, comment sont-elles nées au départ, comment peuvent-elles échanger leurs utérus ?, d'où sortent-elle le métal (du bras, de certaines portes)?, vu que les organismes vivants ne synthétisent pas les métaux mais se servent de ce qui est dans la nature, "inorganique" de base, donc, et c'est bien pour ça qu'on en a besoin dans notre alimentation...

Donc, de quelle mystérieuse évolution découle cette civilisation des "Légions", tout ça ne sera jamais dit, jamais défini.
Le monde "vaisseau" vivant est une idée assez sympa, même si pas vraiment originale car déjà utilisée, mais manque d'assise "scientifique" et de fond. On a en fait beaucoup de descriptions (jusqu'à l’écœurement), mais pas d'explications, aucune explication. Pour moi, ce bouquin, c'est plus de la fantasy que de la science-fiction... Dans science-fiction, il y a le mot "science", et ici, il en manque vraiment beaucoup pour pouvoir mériter ce qualificatif, et c'est pas parce que ça se passe dans l'espace que ça valide le terme (enfin, de mon point de vue, toujours).

On nous décrit différents "niveaux", différentes peuplades d'un même monde, différentes façons de voir leur vie... plutôt soumises au final, pour un bouquin féministe ça ne le fait pas vraiment... Ceci dit vu que les personnages principaux sont des "seigneures de guerre", retors, qui trahissent sans le moindre scrupule au prétexte qu'il faut sauver Willy, je vois pas la différence avec les mecs, alors est-ce bien un bouquin féministe, ou bien un bouquin qui souligne que les femmes au pouvoir, bah c'est pareil que les mecs, peut-être pire, même ? Je me demande...

Bref, des descriptions, on en a. Mais c'est tout. Et pour moi, ce n'est pas suffisant. D'autant que j'ai vu venir les révélations des dernières pages de très très loin.
Les petites citations en entrée de chaque chapitre déflorent en grande partie la soit-disant "surprise".

Il manque de la cohérence, un ciment plus solide que la simple spéculation. Après l'histoire en elle-même est bien et se laisse lire, comme un conte, peut-être... Mais franchement, et là c'est la biologiste qui parle, avoir l'impression de lire un conte de bactéries qui vivent en symbiose (miraculeuse car pas explicable) avec leur hôte et essaient de le sauver de la maladie qui le ronge par des biais complètement délirants (finalement c'est sans doute Casamir ma bactérie préférée dans tout ça) (la quête des objets magiques dont on ne comprend pas du tout comment ils marchent...), c'était distrayant, mais un poil longuet au final. ça discute beaucoup, mais les scènes d'action et de combats ne sont pas géniales.
Pour dire le fond de ma pensée : ça manque de testostérone... En plus de manquer de science...

Il y a pourtant de bonnes choses, critique de notre société à peine voilée, remarques justes sur la condition du "peuple", mais malheureusement ça ne suffit pas à faire un chef-d'oeuvre... Il y a bien meilleur dans le domaine...

Edit : Il faut donner une mention spéciale "excellent travail" au traducteur, ça n'a pas du être facile comme boulot...

J'ajoute un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce livre "Masse Critique", même si je ne suis pas convaincue, et que ça ne m'a pas du tout donné envie de découvrir autre chose de l'auteure, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          265



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}