Critique de Polars_urbains

Graham Hurley est considéré comme l'un des maîtres du roman policier de procédure en compagnie d'auteurs comme Ian Rankin ou Henning Mankell. Une si jolie mort s'inscrit parfaitement dans le genre, qu'il dépasse toutefois puisque il propose deux enquêtes sur un même crime, l'une officielle par Joe Faradey et ses collègues, l'autre par Winter, ex flic de Plymouth devenu enquêteur privé au service d'un truand local plus ou moins retiré des affaires. le point de départ : une fête qui tourne au saccage de la maison d'un juge et laisse deux cadavres en prime. La description du travail des policiers, de terrain ou scientifiques, des légistes, etc. est longue et minutieuse. Un peu trop peut-être. de plus, je ne trouve pas chez Hurley la même empathie pour ses « héros » que chez Rankin pour John Rébus ou Mankell pour Kurt Wallander. Bref, ce n'est pas mal du tout mais on s'ennuie un peu. Les amateurs de séries policières pourront regarder « Deux flics sur les docks », exercice intéressant qui fait traverser la Manche aux protagonistes pour les implanter au Havre.