Citations sur Une femme noire (10)

The wind came back with triple fury, and put out the light for the last time. They sat in company with the others in other shaties, their eyes straining against crude walls and their souls asking if He meant to measure their puny might against His. They seemed to be staring at the dark, but their eyes were watching God.
« Les années effacèrent la lutte du visage de Janie. Un temps elle crut qu’elle avait même abandonné son âme. Quoique fasse Jody, elle ne répondait rien. Elle avait appris à en dire peu et à en laisser penser un peu. Elle était une ornière sur la route. Grouillante de vie sous la surface, mais sans cesse battue par les roues. » p.87
« Elle comprenait à présent que le mariage ne faisait pas l’amour. Le premier rêve de Janie était mort, c’est ainsi qu’elle devint femme. » p.38
« Tu sais, mon chou, nous les gens dcouleur, nous sommes des branches sans racines et du coup, les choses nous reviennent de bizarre façon » p.29
Tous les dieux qu'on vénère sont cruels. Tous les dieux prodiguent une souffrance sans raison. Sinon on ne les adorerait pas. A travers la souffrance aveugle, l'homme connaît la peur et la peur est la plus divine des émotions. C'est la pierre de l'autel et le début de la sagesse. Les demi-dieux se vénèrent dans le vin et les fleurs. Les vrais dieux exigent du sang.
"Les navires au loin ont à leur bord tous les désirs de l'homme. Certains rentrent avec la marée. D'autres continuent de voguer sur l'horizon, sans jamais s'éloigner, sans jamais accoster, jusqu'à ce que le Veilleur détourne les yeux, résigné, ses rêves mortifiés par le Temps. Telle est la vie des hommes.
Les femmes, elles, oublient ce dont elles ne veulent se souvenir et retiennent ce qu'elles ne veulent oublier. Le rêve est réalité. Et elles se comportent et agissent en conséquence".
Cruauté insensée envers ceux que l'on peut fouetter et soumission rampante devant ceux que l'on ne peut frapper. Une fois qu'elle avait choisi ses idoles et leur avait bâti des autels, il était inévitable qu'elle vienne les y adorer. Il était inévitable qu'elle accepte les inconsistances et la cruauté de sa divinité comme tous les bons croyants le font de la leur.
Transhumants permanents sans la moindre attache ou voyageurs à l'air épuisé avec leurs familles et leurs chiens entassés dans une chignole. De nuit, de jour, se hâtant pour la cueillette des haricots. Poêlons, lits, chambres à air couvertes de rustines pendaient-bringueballaient sur des guimbardes antédiluviennes avec une humanité pleine d'espoir fourrée-bousculée dedans, ahanant dans la gadoue. Des gens enlaidis d'ignorance et brisés de pauvreté.
Sur sa montagne de fumier, l'homme essaye de grimper jusqu'à des hauteurs où la douleur n'existe pas.
A coeur envieux oreille perfide.