Critique de Laveze

Laveze
28 septembre 2022
UNE FEMME NOIRE de ZORA NEALE HURSTON
La Floride au début du 20 ème siècle, Janie, la quarantaine raconte sa vie à sa meilleure amie. Née d'un viol, sa grand mère la mariera rapidement pour la protéger, mais pour Janie, le mariage, c'est d'abord l'amour et comme elle n'en a pas pour son mari, elle partira à la première occasion. Aventures passionnantes, écriture originale avec des dialogues issus d'une retranscription phonétique, mélange de dialectes d'origine africaine et caribéenne.
L'originalité du livre vient également de sa vision particulière du rôle de la femme noire qui sert de mule à l'homme noir pour le fardeau donné par l'homme blanc. D'autre part elle met l'accent sur les divisions des afro-américains basées sur les variations de couleur de peau.
Pour cet ensemble de raisons, le livre a été plutôt mal accueilli par la communauté noire américaine, même si récemment plusieurs écrivains afro-américains ont fait référence à elle.
Zora NEALE HURSTON ( 1891-1960)a écrit ce roman en 1937, elle a été la première femme noire à être anthropologue, et Une Femme Noire est un petit chef d'oeuvre.