Critique de Aela

L'idée des mondes multiples n'est pas nouvelle; elle est profondément ancrée dans notre pensée. Déjà Lucrèce, Newton, et Giordano Bruno évoquaient ces mondes multiples.
Le discours sur les autres mondes peut gêner certains: à première vue mais à première vue uniquement, il semble remettre en cause la toute puissance divine. Frappé de suspicion, ce discours est pourtant devenu un discours à la mode ces dernières années.
Pourquoi? Parce qu'il arrive à répondre à la question ou du moins il donne des éléments de réponse sur le fait que notre Univers permet la vie grâce à des paramètres ajustés avec une précision extrême.
Il rejoint les découvertes en matière de physique quantique; "tout ce qui est possible existe vraiment", comme le disait Spinoza.
Le multivers apparaît aussi dans la littérature contemporaine (Borges, Larry Niven,
Le livre pose ici les bases de ces théories et les problèmes éthiques et philosophiques qu'elles entraînent.
S'il y avait une infinité d'univers qui naîtraient et mourraient avec des lois physiques différentes, seul un petit nombre d'entre eux seraient à même d'accueillir la vie. Quel sera notre place d'humains si nous sommes censés avoir des doubles dans des univers indépendants et sur lesquels a priori nous n'avons pas prise?
Les questions soulevées ici sont passionnantes.
Un livre qui ne laisse pas différent et à lire et à relire...