Critique de Onparlelecture

Il y a 30 ans, Mike qui avait alors 4 ans a été abandonné par son père dans un parc. Marié et père d'une petite fille, il a réussi à se construire et à réussir sa vie, même s'il ignore toujours d'où il vient. Mais après être passé dans le journal, deux hommes commencent à le suivre et à le harceler. Très vite, Mike va se rendre compte que s'il veut protéger sa famille, il va devoir plonger dans le passé.

C'est un roman qui était dans ma PAL depuis plusieurs années et qui je dois l'avouer ne me tenté plus vraiment. Heureusement, depuis plus d'un an, maintenant, j'essaie de sortir un ou deux romans qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL et que j'ai nommé mes livres oubliés. Ce fut donc l'occasion de sortir celui-là et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé.

C'est ce genre de bouquin qui ne se lâche plus une fois commencé. L'intrigue est rythmée et les rebondissements bien présents. J'ai trouvé le récit très cinématographique, cela ne m'a donc pas surprise d'apprendre après que l'auteur soit aussi scénariste pour le cinéma.

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à Mike et j'ai ressenti énormément d'empathie pour lui. Mais mon coup de coeur va pour le personnage de Shep, un ami d'enfance de Mike qui malgré l'éloignement ne va pas hésiter une seule seconde à venir aider celui-ci.

J'ai suivi les recherches de notre personnage principal en étant aussi paumé que lui, n'arrivant pas à deviner le fin mot de l'histoire. Amené d'une plume fluide, ce récit m'a fait passer par tout un panel d'émotion.

Si j'ai tout de même ressenti quelques petites longueurs, ça n'a jamais duré bien longtemps.

En résumé, c'est une très belle découverte. Un roman qui mérite à mon avis d'être plus connu

Lien : https://onparlelecture.wordp..