Michel Lafon (07/06/2012)
3.57/5   71 notes
Un petit garçon est abandonné par son père dans un lieu public.
Trente ans après, des tueurs sont à ses trousses : son passé l'a rattrapé...

Mike, quatre ans, attend son père dans un parc. Ce dernier lui a promis qu'il reviendrait. Il n'a pas tenu sa promesse...
Trente ans plus tard, Mike, marié et père d'une fillette de huit ans, ignore toujours d'où il vient. Soudain, deux individus commencent à le harceler. Ils semblent tout savoir de... >Voir plus
Que lire après Ton Tour ViendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On peut dire que ça décoiffe!!! Lindwood Barclay dit qu'il devrait être vendu avec un airbag, oui mais je rajouterais aussi un casque!!! (Et bien vu les prix des livres ça va faire chero au passage en caisse!!!;)…) J'adore ce type de livre qui ne lâche rien de son rythme jusqu'à la dernière page!!!C'est époustouflant!! de virages en rebondissements, on est totalement tourneboulés dans cette intrigue plus que prenante!!!J'ai adoré!!!Pas de temps mort, une histoire très interressante, des personnages attachants: voilà rien ne manquait, tout y est!!!!Un très bon moment en somme !!!

J'ai bien aimé où l'histoire nous mène….Entre la recherche du passé, la place de chaque homme malgré le contexte familial lourd , et la petite surprise du peuple ancestral, l'auteur arrive à nous faire voir que chaque homme choisit son destin plutôt que de le subir, et je trouve ce point de vue totalement fantastique! J'accroche bien aux valeurs morales valeureuses, même si le contexte n'est pas des plus rose , (mais un sérieux gris informe)…

C'est la première fois que je lis un thriller de la Collection Michel Lafon , (j'ai plus experimenté les Jeunesse de leur catalogue) , et je suis conquise ! Vraiment cette maison d'éditions reserve de belles surprises, ils ont une sacrée collection, et je vais donc continuer à sortir en priorité ces livres de ma PAL gigantesque…..

Le petit plus: Un thriller haletant!

Le petit bémol: Meme si la couverture en dit beaucoup, je ne la trouve pas top question visu….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Il y a 30 ans, Mike qui avait alors 4 ans a été abandonné par son père dans un parc. Marié et père d'une petite fille, il a réussi à se construire et à réussir sa vie, même s'il ignore toujours d'où il vient. Mais après être passé dans le journal, deux hommes commencent à le suivre et à le harceler. Très vite, Mike va se rendre compte que s'il veut protéger sa famille, il va devoir plonger dans le passé.

C'est un roman qui était dans ma PAL depuis plusieurs années et qui je dois l'avouer ne me tenté plus vraiment. Heureusement, depuis plus d'un an, maintenant, j'essaie de sortir un ou deux romans qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL et que j'ai nommé mes livres oubliés. Ce fut donc l'occasion de sortir celui-là et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé.

C'est ce genre de bouquin qui ne se lâche plus une fois commencé. L'intrigue est rythmée et les rebondissements bien présents. J'ai trouvé le récit très cinématographique, cela ne m'a donc pas surprise d'apprendre après que l'auteur soit aussi scénariste pour le cinéma.

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à Mike et j'ai ressenti énormément d'empathie pour lui. Mais mon coup de coeur va pour le personnage de Shep, un ami d'enfance de Mike qui malgré l'éloignement ne va pas hésiter une seule seconde à venir aider celui-ci.

J'ai suivi les recherches de notre personnage principal en étant aussi paumé que lui, n'arrivant pas à deviner le fin mot de l'histoire. Amené d'une plume fluide, ce récit m'a fait passer par tout un panel d'émotion.

Si j'ai tout de même ressenti quelques petites longueurs, ça n'a jamais duré bien longtemps.

En résumé, c'est une très belle découverte. Un roman qui mérite à mon avis d'être plus connu

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Les idées sont bien menées et elles sont assez originales dans l'ensemble par rapport à certains thrillers. L'auteur nous plonge rapidement dans son univers.

J'ai apprécié les passages traitant des Indiens même si j'aurais voulu en savoir davantage. Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu et aurait dû rajouter des informations pour donner une autre dimension encore plus réaliste et dramatique à son histoire.

Les personnages sont attachants. A la fin du roman j'ai même eu la sensation de connaître certains d'entre eux depuis des années.
Ce que j'ai trouvé un peu dommage et frustrant c'est le manque de descriptions. En effet Gregg Hurwitz approfondit ses idées mais met très peu de détails concernant les lieux, les personnages ou ce qu'ils peuvent ressentir.
Je pense que l'auteur aurait dû en mettre davantage pour donner plus de réalisme à son histoire.

L'auteur écrit sous différents points de vue, même si un seul est réellement bien approfondi, cela ne m'a pas dérangée au contraire. Les autres points de vue permettent d'en savoir davantage et d'avoir parfois des nouvelles de certains protagonistes.

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Même si le roman est long, personnellement je n'ai pas vu le temps passé à le lire et j'avais plaisir à retrouver les personnages lorsque j'arrêtais ma lecture.
Les chapitres sont d'une bonne longueur ni trop courts, ni trop longs.

La fin est dans la lignée du roman même si elle est touchante et pas trop dramatique comme je l'aurais un peu plus espérée.
En résumé, si vous aimez les règlements de comptes, les affaires de famille et si vous avez envie de sauver une enfant alors ce roman vous plaira sûrement. Un seul conseil n'hésitez pas à le lire et à découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.
Personnellement si j'ai l'occasion, je lirai avec plaisir d'autres romans de Gregg Hurwitz.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Un bon roman ou tout s'enchaine très vite mais certain passage se répète, en revanche le dénouement est juste magnifique on ne vois rien venir !
Une intrigue bien menée et rythmée, des rebondissements, du suspens font de ce livre un bon thriller ! le récit est fluide , les pages défilent. Ça se ressent dans la lecture que l'auteur est aussi scénariste pour la télévision et le cinéma.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Shep , un peu ( ou beaucoup?) délinquant mais qui vient aider tout de suite son ami Mike .

Un film décousu tournait dans la tête de Mike, une suite d'instantanés sur la vie de sa fille. Agée de quelques heures, elle lui empoigne l'auriculaire. (...) Il la berce aux "na-na-na" de Hey Jude, sa petite langue tremblante est tapissée de muguet. Le rythme soporifique du tire-lait à minuit, le fauteuil à bascule dans la chambre, le ballon de baudruche rouge. La bambine vient s'accrocher à sa jambe et lui réclamer les bras pendant qu'il regarde...
(...) Une empreinte de main dans du plâtre, le "pchhh" d'une théière de dînette, le parfum du shampoing non irritant pour les yeux. Lors d'un caprice dans un magasin, Kat se fait toute molle. Les larmes de Mike la première fois qu'il voit Annabel lui couper les cheveux, le fauteuil de cinéma qui se referme sous son poids de moineau. Kat se cache lorsque la bouilloire siffle. Kat essaie les baskets de son père, les talons de sa mère, toutes les bottes de la maison...
(...) Elle a cinq ans, elle saute à la corde, elle a le sourire édenté, elle ne veut dormir que dans sa robe lavande à imprimé princesse. La première fois qu'elle déchiffre le message du biscuit de bonne aventure, au restaurant chinois. Ses lunettes rondes à monture rouge, les vacances de printemps où elle ne se nourrit que de réglisse, les rondelles d'orange à la mi-temps, les luges de l'Abominable Homme des neiges à Disneyland, cette saleté de "High School Musical" (...)...
Le jour déclinait,mais il resta là , assis par terre ,à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe,ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.
Les inspecteurs et la légiste respectèrent son intimité , si tant est qu'il fût respectueux de regarder par une vitre un type dire adieu à un proche.
On les conduit dans deux pièces séparées. Seul dans la sienne, Mike contemple les murs gris qui lui en rappellent d'autres. "Et ta maman, c'est quoi son prénom ? Hé ho! Elle s'appelle comment, ta mère? "Puis un inspecteur entre, s'installe, lit le rapport et le rejette sur la grande table en bois.
-Tu ne vaux même pas la chaise dans laquelle tu t'es assis, sale petite raclue de foyer.
T'as qu'à la reprendre, répond Mike à part lui.
Quand on a dirigé pendant dix-sept ans un foyer pour jeunes mères battues, on sait trafiquer une identité.