Critique de Noetique01

Chez Husserl, la logique est aussi une véritable théorie de la science : elle a un aspect proprement transcendantal, tourné vers l'objectité et l'évidence. Elle a un aspect subjectif, qui ne revient pas à un quelconque relativisme ruineux ou à un psychologisme absurde, mais à une véritable constitution transcendantale des objets. Logique et ontologie, ici, se rapportent l'une à l'autre. La logique ne se réduit donc pas à cette pure "logique de la conséquence" : elle est aussi une théorie de la vérité, une recherche sur l'évidence phénoménologique. C'est pourtant bien de la logique formelle que Husserl va partir, car c'est le chemin de cette logique à la logique transcendantale (qui n'est pas une "autre" logique mais la logique elle-même) qu'il s'agit de montrer : mais une logique formelle n'est pas encore une ontologie formelle (l'objet-en-général) si elle n'est pas tournée vers les objets. L'analyse de la logique formelle, ici, cherche à montrer l'évidence phénoménologique et la référence à l'objet, à la chose même, que cette logique elle-même impose, et qu'elle semble pourtant ignorer dans une apophantique aveugle, quoique l'apophantique en général ait du mérite, où l'orientation à l'objet est omise. Il restera ensuite encore une ontologie matérielle à fonder : et, pour cela, une démarche phénoménologique s'impose.