AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suzanne Bachelard (Traducteur)
EAN : 9782130377627
448 pages
Presses Universitaires de France (01/10/1996)
4.83/5   3 notes
Résumé :
« Nous avons tenté dans cet ouvrage de tracer le chemin qui va de la logique traditionnelle à la logique transcendantale […] à la logique transcendantale qui n’est pas une seconde logique mais qui est seulement la logique elle-même, radicale et concrète, qui doit son développement à la méthode phénoménologique. En vérité, pour s’exprimer plus précisément, nous n’avons justement eu en vue, comme logique transcendantale, que la logique telle qu’elle est délimitée trad... >Voir plus
Que lire après Logique formelle et Logique transcendantaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chez Husserl, la logique est aussi une véritable théorie de la science : elle a un aspect proprement transcendantal, tourné vers l'objectité et l'évidence. Elle a un aspect subjectif, qui ne revient pas à un quelconque relativisme ruineux ou à un psychologisme absurde, mais à une véritable constitution transcendantale des objets. Logique et ontologie, ici, se rapportent l'une à l'autre. La logique ne se réduit donc pas à cette pure "logique de la conséquence" : elle est aussi une théorie de la vérité, une recherche sur l'évidence phénoménologique. C'est pourtant bien de la logique formelle que Husserl va partir, car c'est le chemin de cette logique à la logique transcendantale (qui n'est pas une "autre" logique mais la logique elle-même) qu'il s'agit de montrer : mais une logique formelle n'est pas encore une ontologie formelle (l'objet-en-général) si elle n'est pas tournée vers les objets. L'analyse de la logique formelle, ici, cherche à montrer l'évidence phénoménologique et la référence à l'objet, à la chose même, que cette logique elle-même impose, et qu'elle semble pourtant ignorer dans une apophantique aveugle, quoique l'apophantique en général ait du mérite, où l'orientation à l'objet est omise. Il restera ensuite encore une ontologie matérielle à fonder : et, pour cela, une démarche phénoménologique s'impose.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Edmund Husserl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmund Husserl
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement
https://abo.philomag.com/loggia/site/philomag/abo-new/fr/abo/index.html
Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}