Critique de Enlivre_moi

Tourette, commissaire à la retraite, se verrait bien reprendre du service. Aussi quand il trouve dans une brocante, un lot de photos représentant des scènes de crimes, il est bien décidé à élucider ce mystère.

Le début de ce roman est assez surprenant. Nous faisons en effet connaissance avec un personnage haut en couleur, qui ne se laisse pas faire et est encore bien dynamique malgré sa retraite.

Je trouve ça bien d'avoir un personnage assez différent, qui comme son nom l'indique, souffre du syndrome de la Tourette.

L'idée de ce roman policier est originale puisque nous n'avons aucun cadavre, seulement les photos d'un crime. Et contrairement aux autres personnages, je ne trouve pas l'intérêt de Tourette pour ces photos étrange, j'ai moi-même un livre sur les photographies de scènes de crime dans le Paris du XIXe, dédicacé par l'auteur suite à sa conférence sur le sujet 😅 C'est pourquoi j'étais intéressée par ce roman, Tourette et moi partageons un centre d'intérêt.

L'auteur a pris le temps de placer son intrigue dans un beau décor, en effet il y avait de belles descriptions de paysages, d'oiseaux...

Je trouve juste que la fin était un peu rapide et, même si le format du roman est court, plus d'explication ne m'aurait pas déplu.