Editions PFH (13/03/2022)
3.9/5   15 notes
Réédition révisée et corrigée.

POLAR LYONNAIS
Le commissaire Tourette s’ennuie à la retraite.
 Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes. Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucuneaffaire classifiée. Ignorant s’il s'agit de meurtres factices ou s’il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle.>Voir plus
Que lire après Double expositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Seconde plongée dans l'écriture de Paul-François Husson, après La mort est dans l'pré.
J'adhère totalement à ce concept de polars courts et intenses, avec des enquêteurs atypiques et hyper intéressants à suivre.

Dans ''Double Exposition'', on suit le commissaire Tourette (il doit ce surnom au syndrome de Tourette), qui vient de prendre sa retraite et qui s'ennuie. Lorsqu'il trouve, en brocante, une boîte de Banania pleine de photos apparemment prises sur des scènes de crime, il décide de se lancer dans une enquête officieuse...

Tourette est un personnage très attachant, un peu seul, mais aussi assez imprévisible : il est parfois pris de pulsions qui le pousse à invectiver tout le monde (y compris lui-même). Ça ne le rend pas moins sympathique, au contraire, puisqu'il m'a rappelé le capitaine Haddock de Tintin et ses Bachi-bouzouk (et j'adore Haddock).
L'intrigue est très prenante et nous emmène, à la suite de Tourette, dans différents endroits plus désolés les uns que les autres, et parfaitement adaptés à l'ambiance du récit.
Quant au dénouement, il est totalement inattendu.

Bref, si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de Paul-François Husson, foncez vous les procurer !
Livre court, une centaine de pages, donc pas de fioritures inutiles, on rentre directement dans le vif du sujet en faisant connaissance avec le personnage principal : le commissaire Tourette ou plutôt ex-commissaire, car retraité un tantinet bourru voire sarcastique, mais tellement attachant. Il vit d'ailleurs une réelle complicité avec sa femme de ménage, Mme Rybak, à qui il se confie énormément, peut-être trop d'ailleurs…

Son passe temps favori, chiner dans les brocantes pour y dégoter des objets insolites. C'est ainsi que récemment, il y a trouvé une boîte de Banania, dont il est collectionneur, où à l'intérieur se trouvaient dissimulées des photos de scènes de crimes.
Son amour pour son métier refait surface, ni une ni deux, le commissaire Tourette reprend du service et mène l'enquête.

On sent en cet homme un retraité posé, il mène son enquête très sereinement, il profite de la nature avec une certaine quiétude et sensibilité (de jolies descriptions sont faites par l'auteur).

Mais malgré tout l'intrigue est bien présente, ce livre est un vrai page turner et le dénouement, Wouah! j'ai été complètement bluffée, bernée…

le choix du nom du commissaire est intelligemment choisi, vous comprendrez vite pourquoi en lisant ce livre et c'est ce qui donne le côté atypique du personnage

➡ En bref, pour la première lecture d'un roman de Paul-François Husson, j'ai été conquise.
Tourette, commissaire à la retraite, se verrait bien reprendre du service. Aussi quand il trouve dans une brocante, un lot de photos représentant des scènes de crimes, il est bien décidé à élucider ce mystère.

Le début de ce roman est assez surprenant. Nous faisons en effet connaissance avec un personnage haut en couleur, qui ne se laisse pas faire et est encore bien dynamique malgré sa retraite.

Je trouve ça bien d'avoir un personnage assez différent, qui comme son nom l'indique, souffre du syndrome de la Tourette.

L'idée de ce roman policier est originale puisque nous n'avons aucun cadavre, seulement les photos d'un crime. Et contrairement aux autres personnages, je ne trouve pas l'intérêt de Tourette pour ces photos étrange, j'ai moi-même un livre sur les photographies de scènes de crime dans le Paris du XIXe, dédicacé par l'auteur suite à sa conférence sur le sujet 😅 C'est pourquoi j'étais intéressée par ce roman, Tourette et moi partageons un centre d'intérêt.

L'auteur a pris le temps de placer son intrigue dans un beau décor, en effet il y avait de belles descriptions de paysages, d'oiseaux...

Je trouve juste que la fin était un peu rapide et, même si le format du roman est court, plus d'explication ne m'aurait pas déplu.
Le commissaire Tourrette est à la retraite, et s'ennuie vraiment énormément, sur une brocante, il achète une boite ou figure des photos de scènes de crimes, son sang ne fait qu'un tour, il décide d'enquêter.

4éme livre de cet auteur, j'ai retrouvé ce côté caustique qu'on retrouve dans chacun de ses livres, et j'ai beaucoup apprécier.
L'enquête est intéressante, et les personnages sont bien travailler et donne de l'intensité au récit.
Mais j'avoue qu'il m'a moins plu que ses autres livres, je l'ai trouvé un peu trop lent.
Mais c'est en aucun cas une déception, j'ai passé un moment agréable avec cette lecture.
Le dénouement est absolument inattendu, on s'attends pas du tout à cette fin.
Le gros plus de ce roman et sans aucun doute le personnage principal qui est vraiment énigmatique et un peu bourru, mais vraiment sa ténacité fait de lui encore un excellent enquêteur, et tout le poids de la trame repose sur lui.
J'aime quand dans des livres assez courts, il y a un personnage fort et auquel on s'attache très facilement.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J'ai découvert la plume de cet auteur récemment et j'ai été plus que conquise ! 🤩.

J'ai trouvé que l'intrigue était très travaillée, très originale et rondement menée ! J'ai découvert le personnage du commissaire Tourette qui est particulier et atypique mais touchant tout de même.

Le livre est court, il se lit très vite, et le suspense est à son comble. On se creuse la tête de savoir comment on va résoudre l'enquête, par quels chemins passés etc..

Je ne m'attendais pas à cette fin, je n'y ai vu que du feu, c'était très bien ficelé 👏.

J'ai hâte de lire très prochainement "Meurtres en cuisine", le dernier livre de l'auteur qui s'apparente à un concours type "Top Chef", émission que j'adore, et si on ajoute des meurtres, une enquête etc.. je suis très impatiente de voir comment tout ça va se goupiller 🧐🕵.