Critique de Yvnicolas

Francia, c'est une travailleuse du sexe trans colombienne travaillant au bois de Boulogne.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin, surtout à cause de l'alternance entre les chapitres où Francia parle a la première personne et ceux où ses clients le font. Je trouvais ça artificiel, surtout pour les clients.

Et c'est pourtant ce qui m'a finalement embarqué. Parce que c'est justement ce décalage de récit qui donne a voir ce qui est tu.

Le très faible lien entre les deux types de chapitres montre comment pour Francia c'est un travail. Il y a des jours avec et des jours sans, des clients avec et des clients sans. Et ce côté travail assumé est donné a voir sans jamais minimiser l'horreur que vivent celles pour qui ça ne l'est pas où les dangers du métier, la traite des jeunes roumaines ou l'assassinat de Vanessa Campos.

J'ai aussi beaucoup aimé la personne de Francia. Elle en a bavé, elle fait avec, elle vit à plein, elle est éminemment humaine.

La plupart de ses clients le sont moins, ou donnent en tous cas l'impression d'avoir été créés pour montrer un stéréotype humain, souvent peu reluisant mais ça ne fait pas un personnage complet. Et aucun ne la voit comme un être humain. Elle est pour eux le stéréotype de la pute trans du bois de Boulogne.

Cette incitation par le style d'écriture a renverser le regard des stéréotypes m'a beaucoup plu.