Critique de fanfanouche24

Première lecture...mars 1990 !
Cet ouvrage grandement personnel a été publié à l'origine, en 1990, par les éditions du Seuil !

Rangeant, classant, relisant des notes de lectures anciennes...j' ajoute ces ressentis lointains. ..

L'auteure tient son journal à l'occasion de l'attente de son deuxième enfant, après une période éprouvante de dépression. Elle se met à analyser les rapports des femmes avec la création ; cette séparation entre le corps et l'esprit ; l'auteure nous présente des couples où l'un ou l'autre ou les deux sont écrivains.
Le couple Fitzgerald, dans lequel la femme sert de muse, tout en étant mise en pâture dans l'oeuvre de son mari.Des rapports bouleversants, complexes où Scott Fitzgerald lui refuse toutefois d'écrire et de publier, elle-même...!
À l'opposé, au sein du couple Browning, chacun respecte et encourage l'autre dans ses écrits.

En décryptant ces rapports de couples célèbres face à la " création" de chacun, on imagine sans peine que Nancy Huston réfléchit dans un même temps à sa propre situation de romancière et d'auteure, avec les ambivalences , les questionnements ,les doutes , la détermination et les exigences qu'induit tout processus de " Création" !

En relisant ces quelques notes, j'éprouve une envie de relire ce roman aux thématiques, m'intéressant toujours très vivement !