Critique de keisha

keisha
18 septembre 2011
Presque à la suite de la femme qui tremble, j'ai lu cette série d'essais écrits entre 1998 et 2004. Même si elle ne révèle certainement pas tout, elle se dévoile tout de même. Une enfance heureuse dans le Minnesota, des séjours en Norvège d'où sa famille est originaire, son adaptation à New York à la fin des années 70, son regard lucide sur cette ville qu'elle adore. Des réflexions sur lecture et écriture, amours, peurs, un bel essai sur le 11 septembre un an après (2002) , une plongée dans Gatsby le magnifique, Les Bostoniennes (James) et Un ami commun (Dickens).

Utilisant beaucoup le "je", elle a cependant l'art de créer en son lecteur des résonances personnelles, et c'est absolument brillant et passionnant.

"Tout lecteur écrit le livre qu'il lit,en suppléant ce qui ne s'y trouve pas, et cette invention créatrice devient le livre."

"Quand on lit, on voit. Les images ne sont pas fabriquées dans l'effort. Elles se contentent d'apparaître au fur et à mesure qu'on découvre le texte, et il est rare qu'on les mette en question. Les images évoquées suffisent à vous pousser en avant."

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..