Critique de alapagedesuzie

Nous débutons le récit alors que Maya est en salle d'interrogatoire avec les deux inspecteurs. Pour une jeune femme qui fut séquestrée pendant deux longues années, son attitude semble incohérente. Elle est en parfait contrôle de ses émotions. Même qu'on peut se demander si justement elle n'est pas immunisée. Il y a une aura de mystère qui plane autour d'elle et elle réussit à nous laisser dans le doute tout au long de l'interrogatoire. Elle dévie en quelque sorte les questions. J'ai senti l'impatience des enquêteurs, car je ressentais cette même émotion. Et en même temps, tout cela est amené avec beaucoup de justesse afin de nous garder bien accrocher au récit.

On pourrait penser que le récit finirait par avoir des longueurs du fait que ce soit un interrogatoire, mais pas du tout. le fait d'alterner entre le moment présent et le passé de Maya au sein du Jardin, cela donne un certain dynamisme au récit. Et puis, les passages n'étant pas trop longs, l'un comme l'autre, cela nous permet de vouloir poursuivre notre lecture afin d'en savoir un peu plus.

Il y a également les personnages secondaires qui cadrent à merveille avec l'intrigue. Les papillons sont différentes les unes des autres et cela ajoute une touche très intéressante au récit. J'ai principalement eu un coup de coeur pour Bliss. Cette jeune femme si fonceuse et qui ne mâche pas ses mots, même face au Jardinier.

Quant au Jardinier, j'ai eu beaucoup de difficultés à le comprendre et à saisir sa personnalité. Sa douceur apparente nous donne des frissons de frayeur surtout lorsqu'on apprend le sort qu'il réserve à ses papillons. Peut-on réellement arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d'un serial killer?

J'ai vraiment dévoré ce récit. le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est la fin qui m'a réellement déçue et qui était légèrement trop rapide. Cette fin ne nous laisse pas sur un suspense voulant nous faire sauter immédiatement sur le tome suivant, mais dans l'ensemble, ce fut un thriller vraiment captivant!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..