AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnetdelecture


Tout le roman se déroule dans la salle d'interrogatoire du FBI. Il ne se passe donc pas grand chose mais tout le talent de l'auteure consiste justement à instaurer une tension palpable qui nous tient et nous empêche de lâcher le livre!

Pour le Bureau d'enquêtes sur les crimes commis contre des personnes mineures, la prise est exceptionnelle et il est important de comprendre les motivations du Jardinier. Mais Maya ne raconte le temps passé au Jardin des papillons qu'au compte-goutte, faisant mariner les enquêteurs et le lecteur aussi par la même occasion. On découvre notamment l'emprise psychologique du Jardinier sur les filles, qui ne cherchaient pas à fuir leur prison, se laissant faire sans sourciller pour ne pas anticiper le jour de leur mort.

Et même si Maya est un peu particulière, on va peu à peu s'attacher à ce personnage comme à toutes les autres filles retenues prisonnières du Jardin des Papillons. de façon générale, les personnages sont intéressants car tous ont une histoire et un passé particulier qui les influencent dans leur travail. Et entre Victor, qui accepte de laisser Maya raconter à son rythme de ne pas la brusquer, et Brandon, qui est plus sanguin et qui aimerait que les choses aillent plus vite, le torchon brûle parfois.

Une histoire originale qui sort des récits habituels sur les séquestrations. Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait plus fait passer des nuits blanches (et des réveils difficiles) comme ça! Presque un coup de coeur.

Le Jardin des Papillons est le premier tome d'une trilogie, le second "Les Roses de mai" étant déjà prévu.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}