Critique de AnnaMMB

Dès les premières pages, dès les premiers mots, le lecteur est emporté dans une spirale sombre qui se révélera de plus en plus infernale à mesure que les pages se tournent.

« Près d'une grande demeure isolée, au coeur d'un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l'insecte. »
À la tête de ce Jardin ? Celui que les filles appellent le Jardinier, un véritable sadique, profondément dérangé qui a pour obsession de créer sa propre collection de « papillons » en les capturant, en les tatouant, en les préservant et en les immortalisant.

La particularité de ce thriller étouffant est que l'on commence par la fin : d'emblée nous savons qu'il y a des rescapées de ce véritable enfer, mais des questions essentielles subsistent : comment se sont-elles échappées ? Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Qui est véritablement ce Jardinier ?

Afin d'obtenir des réponses, deux agents du FBI en charge de l'enquête vont interroger Maya, l'une des rescapées, qu'ils soupçonnent être plus qu'une simple victime : une complice en raison de son détachement et de ses réponses mystérieuses et évasives. Ont-ils raison de penser cela ? Quel secret Maya cache-t-elle ?