Critique de ileanamaboitedepandore

Quand j'ai lu le résumé sur Facebook de ce nouveau roman de Claire Huth, il m'a tout de suite attiré. Quelques jours plus tard, elle a dévoilé la couverture et là, j'ai craqué !

À vrai dire, connaissant un peu l'univers « spirituel » de l'écrivaine, je savais d'avance que les messages me parleraient. Instant présent, permaculture, émotions, lien à la Nature et communication avec les Êtres… Ce texte est à la fois un condensé et une introduction tout à fait digeste aux nombreux bouquins de développement personnel.

Dans ce court roman, donc, place à la « conspiration de l'Univers ». Si Virginie, au début, se laisse balloter par l'impétueux courant de la vie (et surtout par les femmes qui l'entourent), ses prises de conscience percutantes, mais tout en finesses, lui permettent d'évoluer. Les changements dans sa façon d'être et d'aborder son quotidien sont subtils, mais bien présents. Une évolution que j'apprécie particulièrement chez les personnages des romans en général.

Les nombreuses péripéties (en réalité ces fameux rendez-vous de la vie qui ne nous laisse guère le choix !), maintiennent un rythme de narration soutenu et offre une lecture rapide. J'ai été surprise un bon nombre de fois, et pour tout vous avouer, si, au début de ma lecture, j'essayais de deviner où tout cela mènerait Virginie, j'ai vite lâché l'affaire ! L'auteure m'a ensuite guidée et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! La fin ouverte laisse peut-être présager un second tome. C'est ce que j'espère, en tout cas !

La plume de Claire Huth a gagné en maturité. Son vocabulaire s'est affiné, ses descriptions (notamment de l'Institut de Sauvegarde du Monde), m'ont transportée.

J'ai également bien aimé la liste de ses sources, en dernière page du bouquin. de quoi alimenter ma PAL et peut-être la vôtre aussi !

À lire et à commenter sur Amazon, car ce récit participe au Prix du développement personnel.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..