AFNIL (28/03/2019)
4.14/5   7 notes
Enfermée dans son cocon d'habitudes, Virginie ignore tout des changements à l’œuvre dans sa vie. Le papillon sait-il qu'il va éclore ?

C'est l'éternelle histoire de l'Univers qui conspire pour qu'on obtienne exactement ce dont on a besoin.

De bouleversements en prises de conscience, Virginie acceptera-t-elle de quitter sa routine rassurante pour conquérir son ciel ?
Que lire après L'éclosionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai lu le résumé sur Facebook de ce nouveau roman de Claire Huth, il m'a tout de suite attiré. Quelques jours plus tard, elle a dévoilé la couverture et là, j'ai craqué !

À vrai dire, connaissant un peu l'univers « spirituel » de l'écrivaine, je savais d'avance que les messages me parleraient. Instant présent, permaculture, émotions, lien à la Nature et communication avec les Êtres… Ce texte est à la fois un condensé et une introduction tout à fait digeste aux nombreux bouquins de développement personnel.

Dans ce court roman, donc, place à la « conspiration de l'Univers ». Si Virginie, au début, se laisse balloter par l'impétueux courant de la vie (et surtout par les femmes qui l'entourent), ses prises de conscience percutantes, mais tout en finesses, lui permettent d'évoluer. Les changements dans sa façon d'être et d'aborder son quotidien sont subtils, mais bien présents. Une évolution que j'apprécie particulièrement chez les personnages des romans en général.

Les nombreuses péripéties (en réalité ces fameux rendez-vous de la vie qui ne nous laisse guère le choix !), maintiennent un rythme de narration soutenu et offre une lecture rapide. J'ai été surprise un bon nombre de fois, et pour tout vous avouer, si, au début de ma lecture, j'essayais de deviner où tout cela mènerait Virginie, j'ai vite lâché l'affaire ! L'auteure m'a ensuite guidée et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! La fin ouverte laisse peut-être présager un second tome. C'est ce que j'espère, en tout cas !

La plume de Claire Huth a gagné en maturité. Son vocabulaire s'est affiné, ses descriptions (notamment de l'Institut de Sauvegarde du Monde), m'ont transportée.

J'ai également bien aimé la liste de ses sources, en dernière page du bouquin. de quoi alimenter ma PAL et peut-être la vôtre aussi !

À lire et à commenter sur Amazon, car ce récit participe au Prix du développement personnel.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Je lis régulièrement des livres de développement personnel, pour puiser des forces ou des ressources afin de mieux vivre mon quotidien. Je n'avais pourtant pas souvent lu un roman de développement personnel, et c'est bien ce qu'est L'Éclosion de Claire Huth.

On y suit une femme qui pense avoir fait son trou dans sa vie : elle a son logement, son travail... Elle pourrait s'en satisfaire. Mais, peu à peu, parfois malgré elle, des changements prennent place dans son quotidien. Elle va pleinement se rendre compte qu'il peut être meilleur que ce qu'elle vit. Et qu'elle a droit, elle aussi, à attendre plus de sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'institut dans lequel Virginie va se retrouver à postuler. Qu'est-ce qu'il doit être plaisant de travailler dans une entreprise qui vise non seulement à fournir un cadre de travail réellement adapté à ses salariés, mais qui oeuvre également pour le bien de l'humanité ? (ils peuvent m'engager quand ils le veulent).
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les petites pistes de progression qui sont fournies tout au long de l'ouvrage, comme des amorces pour susciter notre curiosité, nous donner envie d'essayer à notre tour certaines pratiques, sans pour autant nous forcer la main ou nous asséner trop d'informations dessus. le tout se mêle avec une belle harmonie dans le roman, et ce n'a pas dû être facile à réaliser pour l'autrice, alors, bravo !

C'est un ouvrage apaisant, parce qu'il n'est pas moralisateur, ni excessivement optimiste. Il donne envie d'être plus attentif autant à soi qu'à ce qui nous entoure, sans nous faire la leçon. Et, surtout, de cette manière, il nous donne à croire que cela est possible !
D'ailleurs, depuis, j'ai acheté moi aussi une orchidée, comme la protagoniste du roman, et j'espère bien qu'elle va survivre (pour une fois... j'ai une triste expérience avec les plantes vertes d'intérieur) !

Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Ce livre raconte les déboires d'une femme, Virginie, qui subit un travail de secrétaire médicale à temps partiel et se retrouve bien malgré elle dans un recrutement rocambolesque alors qu'elle découvre un nouveau voisin charmant sur le palier de sa porte. Comme le résumé le laisse envisager, ce roman est rempli de bonne humeur. le style est pétillant et donne envie de sourire pendant tout le roman.

J'ai adoré comment les convictions sur la nature, un monde meilleur et plus écologique se retrouvent entremêlées avec la vie de Virginie, sans leçon de morale et avec une élégance rare. L'Institut de Sauvegarde du Monde est une idée assez magnifique, j'avoue que j'ai aimé les implications de cet institut qui va essayer de recruter Virginie contre son gré au début. Cette dernière évolue de manière appréciable tout au long du roman et finit par se laisser porter par les événements.

Je n'aurais qu'un petit reproche : la fin. le roman est finalement bien trop court et j'aurais vraiment aimé continué à suivre le couple qui se forme entre Virginie et son voisin et qui mériterait une fin mieux approfondie. Je n'ai pas non plus compris la méthode finale de recrutement de l'Institut donc je suis restée un peu déçue de ce côté-là. Bref, une bouffée d'air frais et un livre qui donne la joie de vivre. Je remercie l'autrice et la plateforme Simplement Pro pour ce service presse.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Le commentaire de Cathy :
Virginie est une jeune femme qui est enfermée dans ses habitudes, elle vit sa vie comme elle vient, sans ressentir l'envie de changer les choses. Un événement inattendu va la faire se rendre compte que finalement elle a besoin de changement dans sa vie, une nouvelle Virginie va voir le jour, l'éclosion va se dérouler devant nos yeux.
Ce genre de roman n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire et franchement, je suis surprise de l'effet que cette lecture a eu sur moi. Je viens de passer un très bon moment auprès de Virginie, cette jeune femme qui a décidé de reprendre sa vie en main pour enfin découvrir qui elle est vraiment. La plume de l'auteure m'a beaucoup plu, son style est très agréable, son récit m'a amené à me poser des questions sur ma propre vie et réfléchir à ce que j'aurais aimé pouvoir changer.
Merci Claire Huth pour le moment de lecture que je viens de passer grâce à vous, un moment rafraîchissant.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Virginie, n'est pas épanouie. Elle est solitaire, un peu sauvage, ne souhaite s'attacher à personne.
Au détour d'une lecture pourtant, elle aura un déclic !
Elle va désormais tenter d'aller vers les autres, de faire taire cette petite voix au fond d'elle qui n'est que jugement et critique d'elle-même.
Mais quelques fois, on a beau essayer, tout ne se fait pas en un jour...

📝 C'est avec légèreté et humour que sont abordés le développement personnel et l'écologie. Pas de propagande ! Juste des faits et une envie d'avancer, pour soi et pour les autres.
Une lecture facile et légère.
Virginie est un personnage très sympa et drôle. Elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut et s'embourbe parfois toute seule. Alors que parfois, il suffit de s'écouter. Elle m'a faite rire !

Merci Claire pour ce partage. 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’émotion dure douze secondes, ensuite le sentiment nourri par la pensée prend place et s’installe durablement.
Je suis toujours dans le moment présent. Rien d’autre n’existe: le passé est terminé et l’avenir insaisissable.
Les sentiments avec lesquels sont préparés les aliments influent sur leur qualité et leur goût.
Rien n’est perdu, tout est possible. Comme pour moi, comme pour ce monde