Critique de torpedo

Ouvrir un livre d'Angela Huth, c'est retrouver une vieille amie. Savoir par avance que je vais passer deux bonnes soirées à l'écouter me raconter la vie de ses congénères. Des Anglais plutôt stricts, qui voient leur petite vie rangée prendre soudain un tournant inattendu. Et son dernier opus ne déroge pas à cette règle.

Le premier tiers du livre est probablement le meilleur. Avec un oeil affuté, elle met en scène les différents protagonistes. Par petites touches, Angela Huth nous décrit la routine d'un couple d'Anglais chics des banlieues pour qui tout réussit. Mais comment vivre lorsqu'on s'entête à ne pas pouvoir réaliser son rêve : vivre dans les Downs, retourner à la campagne. S'imaginer que tout serait mieux ailleurs. Cette belle harmonie de façade va se lézarder progressivement. Car de petits mensonges en mensonges plus gros, la vie de ce 'pauvre' Gladwyn va soudain se métamorphoser en un inextricable piège. L'auteur manie l'humour : la bassesse d'un homme, l'aveuglement des femmes.
La fin du livre est à peine crédible. le drame se joue, mais de façon trop artificielle - comme si l'auteur n'arrivait pas à trouver une solution pour que cette histoire, où personne ne sort indemne, en finisse enfin. Même les dialogues sonnent un peu faux.
Une nouvelle fois, je n'ai pas compris comment le titre de ce livre dans sa traduction française avait été choisi. 'Deception is So Easy' donne immédiatement le ton et résume bien le contenu de ce roman.