Critique de torpedo

Ce roman écrit en 1970 a été traduit et publié par Quai Voltaire en 2018. Ce détail a toute son importance dans la production d'Angela Huth lorsque l'on remet en perspective les thématiques abordées et la façon dont elles sont traitées.

Valse Hésitation nous montre le couple, le mariage et l'amour vus par les yeux d'une femme, ou plus précisément par plusieurs femmes. Madame Fox, autrefois heureuse en mariage, est désormais veuve. Sa soeur, la timide Edith, est une célibataire endurcie qui n'a jamais connu l'amour. Et Clare, la Nowhere Girl (titre original de ce livre) se démène entre plusieurs hommes, cherchant l'amour pour danser avec lui la valse de sa vie. Contrairement à ce qui a pu être écrit, je ne la qualifierais pas d'indécise. Elle essaie de vivre tour à tour avec des hommes très différents, cherchant à les rendre heureux avant de réfléchir à ce qu'elle peut attendre du bonheur pour elle-même.

Ce premier roman est le pendant féminin au Mentir n'est pas trahir nous montrant le couple décrit par un homme. le même constat implacable d'Angela Huth qualifie la gent masculine : l'homme est un être profondément égoïste.