Critique de UnKaPart

Ouvrage généraliste vieillot, daté et pas d'une précision ni d'une exhaustivité ultime.
Hutin a eu de bons jours à ses débuts, avant de s'embarquer dans des directions improbables, pas toujours très scientifiques ni très académiques, ce qui ne serait pas un problème s'il n'avait pas pondu des ouvrages se réclamant comme très sérieux alors qu'ils en sont loin. le combo alchimie, ésotérisme, rose-croix, franc-maçonnerie a fait perdre la tête à plus d'un. C'est le cas de Hutin qui finit par verser dans le complotisme (Gouvernants invisibles et sociétés secrètes) et la magie (Techniques de l'envoûtement, tout un programme…).
Bref, ce titre offre une approche généraliste du sujet des alchimistes médiévaux à travers leurs recherches, leurs pratiques, leur spiritualité, leur labo, leur place dans la société, leurs rapports avec les grands de ce monde et avec l'Église. Ça fera le taf pour de la vulgarisation à grands traits ou comme inspiration pour des personnages et scénarios de jeu de rôle ou autre fiction avec de la fantasy dedans. Sinon, on préférera les travaux de Didier Kahn sur le sujet, plus récents, plus précis et avec la tête sur les épaules.
Lien : https://unkapart.fr/critique..