Critique de MarcelP

Enfer et putréfaction !

Jacques et Louise Marles sont ruinés et "abandonnés par tout le monde, dès la débâcle", ils pensent "à chercher un abri, une rade, où ils pourraient jeter l'ancre et se concerter pendant un passager armistice, avant que de rentrer à Paris pour commencer la lutte." Ils sont invités à se confiner dans le vétuste château de Lourps par l'oncle Antoine, régisseur de la demeure délabrée.

Là, le jeune couple croupit dans une solitude effrayante, une déréliction absolue. Tout prend l'eau dans leur méchante embarcation et écoper semble vain. le père Antoine et son affreuse Norine, cupides cul-terreux, profitent de cette faiblesse. Tout leur devient hostile. Peu à peu, leur amour sûrit...

Chantournant ses phrases, alternant courbures et saillies, Huysmans gangrène son récit. Insidieuse, la chancissure s'immisce qui altère murs et jardins du ténébreux château : l'auteur le transforme en une monstrueuse tumeur. Saupoudrant d'adjectifs sporagineux ses descriptions hallucinées, il ricane de la chute de la maison Lourps.

Naturaliste et nécromancien, l'écrivain empile éprouvantes scènes de genre (un vêlage sanguinolent, une saillie taurine, l'épouvantable agonie d'un chat,...) et angoissantes visions oniriques (où frelatent les eaux-fortes de Redon, chatoient les délires de Moreau ou prophétisent les concrétions minérales d'un Max Ernst).

Le lecteur s'agite, voulant s'extraire de ce mauvais rêve, à l'instar de Louise prises de ruades tabétiques ou de Jacques se débattant dans ses chimères nocturnes mais l'inflexible Huysmans nous éthérise : nous boirons jusqu'à la lie son noir calice !

Gibbeux, contrefait, le récit va cahin-caha. Mal ajointés, son réalisme scrofuleux et sa préciosité mignarde le bâtardent. D'où cette impression de boursoufflure factice, d'exercice de style fongueux. Mais l'esthétisme Fin de Siècle de sa langue sophistiquée en fait un ragoût délectable pour les raffinés dont je veux bien être.

"(...) une hémorragie d'ordures"
Lien : http://lavieerrante.over-blo..