Critique de MisterWhite

Un couple de parisiens, ruiné, malade des nerfs, vient se "ressourcer" à la campagne chez un oncle et une tante gardant le douleureux domaine qu'un riche propriétaire ne parvient à vendre... le séjour devient hallucinatoire, un réjouissant cauchemar éveillé, et ce château délabré, crevé, de Lourps, que les alentours ne parviennent décidément pas à sauver aux yeux de Jacques, une sinistre rade.
Ce récit, plutôt férocement drôle, confronte deux univers : celui, douillet, des citatins contre celui, mal débrouillé, des paysans. Servi sur fond de maladie nerveuse et d'appétits terreux et cupides, encore une fois, ce récit d'Huysmans allie le délice de l'epithète bien sentie (le "terrible fromage"), l'exigence d'une langue presque disparue, à une analytique naturaliste et minutieusement implacable des tréfonds névrotiques de nos âmes d'humains que la gêne étreint douloureusement, parfois jusqu'aux larmes, tourmente, gâche et ruine.
Une pragmatique baudelairienne égarée dans le domaine du roman ? Pourquoi pas ...
À conseiller aux âmes insensibles !