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Critique de LadyMeredith


L'histoire est ici d'une simplicité confondante : un jeune couple de parisiens, trouve refuge au château de Lourps, dans la région de la Brie, chez des parents éloignés, suite à une transaction bancaire hasardeuse qui les a mis en faillite. Les voici donc en rade, en pleine cambrousse, sans le sou, sans voiture, isolés dans un château qui tombe en ruine, les nerfs malades de Madame et le cerveau échauffé de Monsieur faisant le reste.
Drôle de roman car sous des dehors encore très naturalistes — scènes de la vie rurale, portraits de personnages rustiques, expressions en patois, comme des tableaux ; l'épisode du vêlage de la Lizarde (qui fait écho à celui de la Lise dans « La Terre » de Zola paru la même année) — précis et sans concession, l'étrange se déploie. Les 3 rêves du roman servent de media au fantastique, à l'inexpliqué, à l'inconscient. Huysmans emploiera souvent le biais onirique à partir du cycle de Durtal mais c'est ici une première. C'est Jacques, le protagoniste, qui inaugure le questionnement sur le sens des songes, problématique très moderne pour l'époque !
Dans sa quête spirituelle intime, l'auteur utilise des procédés inédits chez lui pour accéder à la mystique : la rigueur du naturalisme, la liberté de l'onirisme et l'échappée permise par le symbolisme. le récit donne ainsi des clés importantes pour comprendre la banqueroute amoureuse, financière et existentielle du héros. Même la maladie nerveuse de Louise, proche de l'hystérie chère à Charcot, ajoute un trouble sis entre folie et paranormal.
La splendeur médiévale ruinée par la trivialité du siècle agit comme la métaphore de l'état d'esprit de son auteur et de son double fictionnel. Si l'ancrage est très prosaïque, de la fuite initiale causée par la déroute pécuniaire au retour précipité motivé par la malhonnêteté de leurs hôtes, l'histoire demeure singulière par le pessimisme et l'absence de positivisme qu'elle recèle.. Et toujours cette époustouflante beauté du verbe, incomparable et délicieuse.
Un roman à part dans la bibliographie de l'auteur mais aussi dans l'histoire littéraire puisque Breton en fera le père du roman surréaliste !
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