Critique de IreneAdler

Kentaro, jeune homme de 26 ayant plus ou moins abandonné ses aspirations, et Keiko, sa soeur journaliste, se découvrent un grand-père meurt dans une "mission spéciale" en 1945. Ce qui signifie qu'il a jeté son avion, un zero, sur un porte-avion américain. Pour en savoir plus sur lui, ils vont essayer de retrouver des anciens combattants qui pourraient les aider.
Ce manga en 5 tomes aborde une question qui reste sans doute encore assez taboue dans la société japonaise : la guerre et surtout le sacrifice, plus ou moins volontaire, de jeunes pilotes de l'armée japonaise. L'histoire offre une vision très large du grand-père des protagonistes, qui ne faisait pas l'unanimité et de la guerre : sa volonté, son envie, c'était de survivre pour retrouver sa femme et sa fille. Cette volonté, il l'a transmis à tous les hommes qui se sont retrouvés à son contact ; et c'était très très mal vu par l'administration de la guerre.
L'auteur ose une critique très acerbe du rôle des journaux avant la guerre (depuis le début du 20è siècle jusqu'en 1945) et une vision très intéressante des kamikazes, par l'un des anciens combattants. Les terroristes aujourd'hui sont souvent comparés aux kamikazes de la Seconde guerre mondiale : sacrifice, exaltation de la patrie. Or pour lui, les "aspirants" kamikazes étaient obligés de présenter les choses comme cela : courrier et journaux intimes surveillés par la censure, volonté de rassurer les proches en offrant une image sereine au moment de la mort... Et surtout, c'était des soldats contre des soldats et non pas contre des civils innocents. C'est une analyse que l'on set pas obligé de partager mais qui à le mérite de présenter le problème sous un jour nouveau, peu connu en Occident (rappelez vous, le Japon était allié à l'Allemagne nazie).
C'est aussi une histoire de courage, de bravoure, de fraternité et d'amour. de courage de bravoure et de fraternité parce que tout cela se déroule pendant la guerre, entre des hommes que tout sépare. D'amour, parce qu'il veut revenir pour sa famille. Et c'est aussi une histoire pour tous les amateurs d'avions : les scènes dans le ciel sont bluffantes.
Et en prime, un petit twist à la fin !
Vraiment, un manga d'une très très bonne qualité, tant dans les dessins que dans l'histoire, en traitant un sujet difficile de manière courageuse et non manichéenne. Je crois qu'il peut faire avancer la compréhension des actes de ses hommes, prêts au sacrifice ultime.