Critique de Radwan74

La Seconde Guerre mondiale abonde de livres sur les différentes périodes de cette guerre mais la guerre dans le pacifique est souvent délaissée et encore plus en ce qui concerne les soldats japonais. Examiner cette période de l'histoire du Japon par le regard d'un japonais rend aussi cet ouvrage très intéressant.
Ici, c'est donc un manga qui essaye de faire rejaillir la vie d'un ancien kamikaze par le biais des recherches de ses petits enfants et du témoignage de ses anciens camarades de combat.
Un manga qui n'est pas simplement une histoire de la guerre du pacifique mais surtout une introspection sur les pilotes d'avion de l'armée japonaise et notamment de Kyûzô Miyabe, futur kamikaze et mort à la fin de la guerre en 1945.
Je trouve ce manga plutôt poignant et voir la guerre à travers des témoignages, même semi-fictifs, rend le tout réaliste. Je pense qu'il faut tout de même s'intéresser de près à cette période de l'histoire japonaise pour apprécier ce manga qui pourrait rebute ceux qui y verraient seulement un récit de guerre (il y a tout de même des scènes de combats).
Les bonus de ce premier tome sur l'appareil de l'aviation japonaise « le zéro » et sur les kamikazes sont très instructifs et intéressants.