Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté les cinq tomes que composent la série de mangas : Zéro pour l'éternité, qui est adapté d'un roman.
Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie.
À la demande de sa soeur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi dans celui de son pays !
En effet, Kyûzô Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise.
Ce dernier mourut en tant que kamikaze quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mais était-il un héros ou un lâche ?
Ce premier tome est très intéressant.
Il met à l'honneur un avion, le Mitsubishi A6M : chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945 (source : wikipédia). Ainsi que les pilotes de ces avions.
Nous découvrons deux japonais : Kentarô, un étudiant désabusé, et sa soeur Keiko, jeune journaliste.
Ils ont appris au décès de leur grand-mère que leur grand-père n'était pas leur grand-père biologique ! En effet, leur vrai grand-père était aviateur dans l'armée japonaise et serait mort en kamikase.
Alors que cela laisse Kentarô indifférent au premier abord, il accepte néanmoins d'enquêter avec sa soeur pour en apprendre plus sur ce mystérieux grand-père. Ce qu'ils vont découvrir au premier abord n'est pas ce à quoi ils s'attendaient...
J'ai apprécié les dessins, qui sont vraiment précis. Certaines scènes sont très parlantes, notamment dans les airs.
L'histoire est captivante, il est très intéressant de se faire sa propre opinion sur cet homme.
Pour vous, est ce un terroriste ou un héros ?
La question se pose, même si l'époque était différente de la notre.
Dans ce premier tome j'ai pris plaisir à découvrir avec les deux jeunes japonais l'histoire de leur grand-père à travers notamment le témoignage d'un ancien pilote, qui volait dans la même unité.
Je suis contente de l'avoir emprunté, surtout que la série est courte, seulement cinq tomes.
Pour ce premier tome, qui annonce une série très prometteuse, je mets la note de cinq étoiles.