Critique de 0titi85

Kentarô ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Rien n'arrive à le motiver. le jour où sa soeur l'embauche pour faire des recherches sur son grand-père Kyûzô Miyabe, aviateur au sein de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale, il n'est pas vraiment emballé. Ce grand-père, il n'a connu son existence qu'il y a peu. Il ne le connaît pas. Il est mort en kamikaze pendant la guerre. Aujourd'hui certains disent que les kamikazes étaient des terroristes. Qu'en est-il vraiment ?
A travers le témoignage d'un ancien pilote, on découvre cet amour de la patrie exacerbé durant la guerre. On ressent énormément l'amertume qu'il a eu de ne pas pouvoir donner sa vie pour son pays. On retrouve dans ce tome le conflit de générations. Cet ancien soldat reproche au grand-père de Kentarô d'être un lâche car il tenait plus que tout à la vie. Kentarô ne comprend pas ses reproches.
Ce premier tome nous présente donc la vie d'un soldat que rien ne retenait plus à ce monde et qui n'a pas pu avoir sa "belle mort" à cause d'une blessure. On y découvre l'état d'esprit d'un soldat japonais prêt à mourir.
Il est vrai qu'aujourd'hui, les kamikazes sont surtout des terroristes, mais le Japon peut-il renier ces troupes qui lui ont rendues service pendant la guerre, faisant perdurer une tradition millénaire ?
Le Zéro du titre reprend le dessin qui se trouvait sur tous les avions militaires japonais.
Voici une série, en 5 tomes ce qui est plutôt court, qui me semble intéressante.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..