AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Une lecture qui t'apporte de grands moments de détente. Je ne m'en lasse pas, que ce soit sous forme de roman comme de manga.

Ce tome 2 s'est fait attendre et déjà, chapeau bas pour la couverture qui est sublime.

Concernant l'histoire, pour ceux qui lisent les mangas, on en arrive au même stade. Rien d'inédit. Ce sera sûrement toute autre chose avec le tome 3 qui paraît en mai!

Mais toujours un plaisir à relire, redécouvrir. On suit de nouveau les aventures de Mao Mao au hougong. Les enquêtes et mystères qui mettent sa sagacité à l'épreuve. Sa relation délectable avec Jinshi. Son caractère qui suscite chez le lecteur sourires et rires. Bref, l'ambiance est là et apporte avec elle une ambiance légère, détendue.

L'intrigue est peut-être en deçà. En effet, le format manga convient mieux car on a ici la sensation d'une succession d'épisodes, un peu tranche de vie. Il n'y a pas de réelle intrigue avec un début et une résolution. On jette les bases sur de futures complications, on émet de nouvelles hypothèses. Si on s'y attend, on n'est pas surpris mais je peux comprendre que ça gêne. Quelques passages m'ont paru un peu "brouillon". Est-ce parce que l'idée est de laisser un brin de mystère et d'y revenir plus tard? Quoiqu'il en soit, si le souvenir du tome 1 n'est pas frais en tête, il n'y a aucun souci, l'auteur prend le temps de faire des rappels très explicites si bien qu'on n'est jamais perdu sur ce plan là.

Gros plus pour l'épisode de "la grenouille" que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de manière narrée avec l'avoir eu de manière illustrée. Toujours aussi amusée, attendrie et aux aguets, comme la première fois.

Côté traduction, il y a eu quelques erreurs, des mots oubliés par-ci, par-là.

A côté de cela on a des planches illustrées voire colorisées durant le roman ou à la fin, directement tirées du manga et qui offre un réel plus à ce roman.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}