AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
14 septembre 2023
Maïakovski l'homme est un personnge à multiples facettes et à très haut potentiel romanesque. Maïakovski est un personnage complexe, ambivalent, dual l:'homme apparait souvent en conflit avec l'artiste. Si l'homme est très attaché à son pays, dans ce village de montagne en Géorgie où son père était garde forestier ), très fier de son identité slave, l'artiste se révèle plus ouvert au monde.

Maïakovski mort à 37 ans est devenu un symbole pour une certaine jeunesse contestataire en Russie, éprise de liberté.

On lui pardonne volontiers de s'être fourvoyé en tant que « poète de Lénine » pendant quelques années ; ce que retient la postérité c'est le courage avec lequel il a clarifié sa position une fois Staline arrivé au pouvoir.

Eruptif, tapageur, amoureux, narcissique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible, Maiakovski est rempli de paradoxes et c'est cela qui rend le personnage fort attachant. Il commence sa carrière par un an de prison et la finit d'un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n'aura aimé jamais que Lili Brik, la soeur d'Elsa Triolet. Pour construire son récit, Yoann Iacono s'appuie sur une multitude de sources inédites et inexplorées : archives, journaux intimes, souvenirs, correspondances, qu'il assemble avec une rigueur métronomique.

Ce roman épique et assurément documenté, permet de se plonger dans l'histoire passionnante de la Russie mais également des pays visités par Maïakovski dans les années 20. Et une chose est certaine à la lecture du roman de Yoann Icano, on a envie de se plonger dans l'oeuvre de ce Vladimir Maïakovski!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}