Critique de finitysend

Le sens du vent .

Ce roman agite un des univers futuristes parmi les plus dépaysant de ceux crées par l'auteur et c'est aussi un des plus réussis parmi ceux du cycle de la Culture .
La culture est une société ultra futuriste où les intelligences artificielles ont un droits de citoyenneté .

L'intrigue est assez solide : un refugié d'une belliqueuse civilisation trouve asile dans : « la culture « .
Il compose une symphonie à la très forte charge symbolique pour sa civilisation d'origine et cela en fait une cible de premier choix pour l'émissaire de ses compatriotes auprès de la Culture .
Cette symphonie est d'ailleurs dédié au conflit qui fit rage dans : Une forme de guerre ..

La Culture société hédoniste qui fait grand cas du bien-être et de l'épanouissement de ses ressortissants aurait-elle des choses à se reprocher qui pèseraient sur sa conscience .. ?
Toute tendant à la perfection qu'elle semble être , possède-t-elle une conscience morale et un sens pratique de l'éthique en action ?
C'est le thème principale de ce texte , morale et politique , les principes éthique et la réalpolitique des états ...

Une intrigue incontestablement solide , avec des personnages taillés sur mesure ainsi qu'à la perfection . Des personnage et une intrigue tout à fait à la hauteur de cet univers époustouflant qui désoriente notablement le lecteur .

La Culture , une civilisation gérée par des IA crédibles est une fois de plus confrontée à un univers étranger et autre .
La donne idéologique de la Culture quand elle « contacte « une civilisation du dehors , est à nouveau décliné et développé et c'est donc un peu : variation sur un thème .

L'amateur du thème du contact que je suis à énormément apprécié cette délicieuse ménagerie d'extraterrestres et d'artificiels .
Les aspects géopolitiques et ceux en rapport avec la culture et la civilisation du bouquin sont délicieux et c'est un de mes meilleurs moments passés en compagnie de bestioles aliens intelligentes ( quelquefois un peu trop pour moi !) ....

Cette partie du cycle dont les différents tomes peuvent s'appréhender séparément se tient sur un orbital .
C'est un immense habitat artificiel qui vogue dans l'espace et qui est quasiment une planète artificielle.
Cet environnement est somptueux et totalement captivant tout simplement .

Cet aspect est posé de façons crédibles :
L'auteur nous fait même visiter la tuyauterie et c'est savoureux .
Les très solides qualités de ce texte ne doivent pas minorer une réalité incontournable : il n'est pas si simple d'embarquer dans cet univers .
Les thèses géopolitiques et diplomatiques , le caractère ultra futuriste de la civilisation , l'étrange complexité de certaines bestioles ou de certaines IA , les méandres de l'intrigue :
font que cet univers est difficile d'accès .

Ce n'est pas que le QI requis pour piger le topo ne soit trop élevé , non on arrive à suivre ...
Mais c'est plutôt que cette complexité exquise gêne un peu le plaisir . En toute franchise je dois avouer que j'ai surtout apprécié ce roman en relecture ..