AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Acquis mars 2017- lecture reprise le 10 avril 2022


Grand choc de lecture en découvrant ce récit unique, d'une jeune femme de 29 ans, révoltée et dégoûtée à l'extrême par la dictature et les exactions des bolcheviks; lorsque son poète de mari est injustement arrêté, elle décide de pousser sa rage et son indignation jusqu'aux extrêmes limites.
Elle décide de rejoindre les délaissés, les pauvres, " les gueux"...et d'apprendre à voler.

Autant il lui serait très aisé, en tant qu'universitaire, de trouver un poste dans l'administration,mais pour elle,il est hors de question de "travailler" pour ces sales communistes !!!

Elle multiplie les provocations et les attaques envers le régime soviétique...Elle écrit ce texte,sans fioriture, la rage chevillée au coeur et au corps...sachant qu'elle risque sa vie...

Elle ne se bat que pour deux objectifs : ses " gueux" dont elle partage le quotidien et la misère, et
son mari adoré, Alexandre Iaroslavski, emprisonné, en lui rendant visite,lui apportant des colis, tentant de le défendre, se rendant même quelques jours au centre pénitentiaire des Iles Solovki où il a été transféré !

"Et il est allé dans sa patrie soviétique qui, ignoble et stupide, ne l'a pas compris !
Je jure de venger Alexandre Iaroslavski- pas seulement l'être aimé, mais le compagnon d'armes, le complice (...), et surtout le poète génial abattu par votre médiocrité ! Et pas seulement lui: je jure de venger les poètes fusillés (...)
Je jure de venger par le verbe et par le sang tous ceux qui "ne savent pas ce qu'ils font" Et je tiendrai le serment, à condition bien sûr que cette autobiographie ne soit pas vouée à devenir une "autonécrologie" ..."
(p. 60-61)

Un récit rugueux, absolu dans sa détermination et sa révolte...La jeune femme ira au bout de sa rage et de sa colère contre le régime, qui contrairement aux espoirs et aux paroles, ne libérera pas " le Peuple" mais l'écrasera et le fera vivre dans la Terreur....elle ira au bout...au prix de sa vie !

Voir lien : https://www.babelio.com/auteur/Evguenia-Iaroslavskaia-Markon/425255/citations/1193659
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}