Marie-Josée Chrétien (Traducteur)Serge Rivest (Traducteur)
EAN : 9782761945103
Editions de l'Homme (27/08/2015)
4.5/5   1 notes
«Mais peu importe ce qui lui trottait dans la tête au cours des mois qui ont précédé sa décision de quitter l'université, le fait est qu'après son premier contact avec les membres de l'élite du Haut-Canada, Stephen Harper décida qu'il ne voulait rien savoir de ces gens – de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui allaient exploiter les entreprises, diriger les partis politiques, gérer les bureaucraties et façonner les arts et les institutions du Canada central... >Voir plus
Que lire après Stephen Harper - Un portraitVoir plus
J'ai trouvé ça un peu long de lire un bouquin de plus de 500 et quelques pages, mais ça a tout de même été enrichissant et éducatif. Tout le monde, dans mon entourage est anti-conservateur, et je n'ai jamais voté pour Stephen Harper, à l'exception des élections de 2015, car avant cela, je ne connaissais rien à la politique, et je prenais tout ce qu'ils disaient sur Stephen Harper pour du cash (comme on dit au Québec). C'est en 2015 que je me suis vraiment interrogé à ce sujet, et je n'avais pas confiance aux libéraux de Justin Trudeau. J'ai donc voté Stephen Harper, sans trop savoir pourquoi et pour des mauvaises raisons.

Mais, avec la lecture de cette biographie, toutes mes interrogations ont eu des réponses. J'ai compris le pourquoi du comment. J'ai compris les raisons pour lesquelles il était tant détesté par les uns, et aimé par les autres. Après plus de trois mandats, il a su relever le pays et l'économie, participer à la guerre en Irak, démarrer l'exploitation des sables bitumineux, et plein d'autres choses encore. Il a même remodelé le parti progressiste-conservateur pour en faire quelque chose de mieux.

Je recommande donc ce livre à tous, même si vous n'avez pas aimé ce politicien.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..

Harper s'était rendu compte que pour faire son chemin à Ottawa, il fallait assister aux bonnes réceptions, tenir les propos appropriés devant des personnes bien placées, faire du baratin, se constituer un réseau et lécher des bottes, à défaut de se livrer à des coups bas. Tout cela était pour lui une abomination.
« Je ne suis pas né avec un ensemble particulier de valeurs que j'ai conservées toutes ma vie. J'aime penser que les valeurs que j'épouse aujourd'hui s'inscrive dans un processus de formation. »