Critique de Syl

Syl
23 octobre 2017
J.K. Rowling raconte que pour quitter le monde des Moldus et pénétrer dans le monde fantastique des Hautes-Terres en Écosse, il faut prendre le chemin de traverse de la plateforme 9 3/4 de la gare de King's Cross. Dans son roman « le secret du quai 13 », Eva Ibbotson reprend le même lieu pour nous transporter sur l'Île d'Avalon. Tous les neuf ans, durant neuf jours, sous l'un des quais de la gare, avec l'aide d'un faiseur de brume, le Chunnel s'ouvre pour le voyage.
Le faiseur de brume est un animal qui ressemble à une petite hermine.

L'Île d'Avalon, ou Terre de Saint-Martin, ou Pays des Brumes, est habitée par toutes les créatures imaginaires ; ogres, dragons, sorciers, fées, fantômes, sirènes, trolls… Et comme dans tous les mondes des contes, elle a sa famille royale, un roi, une reine et un petit prince.
L'histoire débute en 1983. Les nounous qui sont au service du petit prince, sont trois soeurs adorables et dévouées qui viennent du monde des humains. Très attachées au bébé, elles feraient tout pour lui ! Mais lorsque Violette, Lilas et Rose, voient arriver le grand jour de l'ouverture du Chunnel, elles ne songent qu'à faire un saut dans leur ancienne vie et ainsi mettre un baume sur leur nostalgie qui commence à poindre. C'est avec la permission de la reine, qu'elles embarquent sur le bateau en compagnie du petit prince alors âgé de 3 mois, pour une journée dans le Monde du Haut, la dernière de la période des neuf jours…
Le bébé est très sage, la journée passe vite, les trois soeurs sont ravies de leur excursion, et le retour se fait sous de bons hospices. Mais, alors que le passage se referme pour neuf ans, les soeurs découvrent que le couffin royal est vide. le petit prince a été kidnappé…Tragédie suprême !
C'est par les fantômes qui sont les seuls à pouvoir franchir le Chunnel en dehors de la période, qu'ils apprennent que le petit prince a été pris par Mme Trottell, la femme du banquier et qu'il s'appelle désormais, Raymond.

Neuf ans plus tard : La petite sorcière Odge Gribbell veut faire partie de l'équipe de sauvetage. Peu expérimentée, mais très décidée, elle va tout faire pour participer au retour du prince Raymond.
Cornélius le sorcier, Cornichette la fée, Hans le géant et Odge vont faire une drôle de découverte… Raymond est un odieux gamin qui ne pense qu'à manger et à rabaisser le jeune Ben qui a été placé au service de sa famille pour faire les plus basses besognes…

Comment décider Raymond à les suivre ? « – Ça simple, dit Hans. Je tape lui sur tête, je jette lui dans sac, et on retourne dans le Chunnel. »… Mais ça ne sera pas aussi facile ! Il faudra demander de l'aide à toutes les créatures surnaturelles qui peuplent le Monde du Haut.

Ce mois-ci dans le roman-fantastique-jeunesse, je découvre Eva Ibbotson et j'en suis ravie. Sa plume lie toujours humour et tendresse. Dans cette histoire, les mésaventures de nos sauveteurs vont faire sourire les jeunes lecteurs, car les rebondissements sont nombreux et désopilants. Si nous devinons la trame de l'aventure dès le début, ce n'est pas bien grave… la lecture se poursuit avec plaisir. Elle est aussi douce que le faiseur de brume.
Je vous recommande ce livre, ainsi que cette auteure.