Critique de Sophielit

J'aime l'écriture d'Eva Ibbotson. Cette auteure arrive à créer des protagonistes et des paysages plus grands que nature. Certes, quelques personnages sont stéréotypés au départ, mais ils se nuancent au fil des aventures et montrent d'eux des facettes complètement inattendues. Je me suis donc laisser happer par Tally, fière descendante d'une grand-mère qui lavait les chaussettes des itinérants, mais aussi de l'horrible comtesse Frederica, de Kit, de Magda et de plusieurs autres, quittant ma réalité pour un monde où tout est possible.

C'est d'ailleurs l'impression qui reste à la fin de ces quatre-cent-cinquante pages; celle que tout est possible et qu'il suffit de vouloir, d'y croire et de faire confiance aux autres. le récit est truffé de rebondissements et d'histoires parallèles, entre le quotidien d'une bande de jeunes de douze ans et la dure réalité de la guerre. J'ai tout à tour sourit, réfléchit, été émue, intriguée et… déçue que tout se termine.

En bref, c'est une lecture porteuse de bonheur, ma deuxième cette semaine après le chemin de sable, et c'est un livre parfait pour affronter la grisaille automnale!
Lien : http://sophielit.ca/critique..