Critique de docidf

Un chien pour toujours /IBBOTSON, Eva
Traduit de l'anglais par Diane MENARD
Gallimard Jeunesse – Novembre 2012 – 306 pages
ISBN 978-2-070-64500-8 - Prix : 15,00 €

Résumé : Hal a tout pour être heureux. Il vit dans une très belle maison, ses parents lui offrent toujours les derniers jeux à la mode. Pourtant, il se sent seul et ne rêve que d'une chose : avoir un chien bien à lui, pour toujours, ce que sa mère refuse catégoriquement. Pourtant, ses parents finissent par céder et l'emmènent chercher un chien dans une agence de location, en omettant de lui dire que ce n'est que pour le week-end et qu'il faudra le rendre. Alors qu'il passe en revue les chiens, son choix se porte sur Flocon, un petit bâtard.
Lorsqu'il rentre le lundi et découvre que son chien n'est plus à la maison, il ne voit plus qu'une solution : aller le récupérer et s'enfuir avec lui pour le confier à ses grands parents. Commence alors une grande aventure avec Flocon, ses compagnons à quatre pattes et une petite fille.
Mots clés: ENFANT UNIQUE/ ARGENT / SOCIETE DE CONSOMMATION / CHIEN / AMITIÉ /TRAHISON / PERTE DE CONFIANCE /
Commentaires : Une aventure classique avec quelques longueurs, mais qui devrait plaire à nos élèves, particulièrement de 6ème – 5ème.
Hal va dépasser ses limites pour sauver Flocon, ce petit chien dont personne ne veut car
C'est un bâtard mais aussi connaître l'amitié avec Pippa, la petite fille qui l'a suivi dans sa
fugue. Chacun va finalement trouver sa place dans la vie et tout se termine bien mais on peut regretter que les parents soient si caricaturaux.
Pistes de discussion :
• Pensez-vous que Hal a des raisons de ne pas être heureux ? Si oui, lesquelles ?
• L'argent et les biens matériels peuvent-ils suffire et servir « d'amis » ?
• Comprenez-vous la fuite d'Hal et sa perte de confiance envers ses parents ?
• Comment analysez-vous leurs relations ?
• Que pensez-vous des grands parents de Hal ? Pourquoi le père de Hal ne vient-il plus les voir ?
• Qu'est-ce que la fugue de Hal a changé dans la vie de tous les personnages du livre ?